Il est ironique de constater qu’une pièce de technologie destinée à communiquer avec le monde entier finit par être ennuyeuse parce que les mauvaises personnes veulent vous contacter. Et comme la nécessité est la mère de l’invention, nous avons des gens qui prennent soin de tous les besoins de blocage d’appels. Tout ce que nous avons à faire est des chercher.
Pour être honnête, le blocage des appels n’est pas aussi facile qu’il devrait l’être. Les télévendeurs trouvent toujours des failles dans la loi et des technicités pour vous atteindre d’une manière ou d’une autre. Ils auront toujours de nouveaux numéros pour vous appeler, mais toujours la même « offre » ou pêche aux informations que vous essayez désespérément de fuir. Et puis, il y a ces personnes agaçantes qui ont votre numéro et dont vous ne voulez tout simplement pas recevoir d’appels, de textos, de messages vocaux ou d’e-mails. Éviter ces personnes peut être assez difficile si vous le faites vous-même. Heureusement, les appels de spam ou la sollicitation d’informations à des fins lucratives sont illégaux, de sorte que le gouvernement peut vous aider à les combattre. Il n’y a pas qu’eux, il existe de vastes communautés qui soutiennent des logiciels ou des applis qui mettent régulièrement à jour leur liste de numéros qui verront leurs appels supprimés, pour autant que vous soyez affilié audit logiciel/appli.
Bloquer les appels non désirés
Le registre national des numéros de télécommunication exclus
Si vous ne voulez pas être dérangé par des appelants indésirables, vous avez la possibilité de recourir au service fourni par le Registre national des numéros de télécommunication exclus (NDNCR), qui est administré par la Commissiondu commerce (FTC). Vous pouvez enregistrer gratuitement les numéros de téléphone à bloquer sur le site Web du NDNCR. Une fois l’enregistrement terminé, les appels indésirables sont généralement bloqués dans un délai de 31 jours. Si vous avez une ligne fixe et que vous souhaitez bloquer les appels indésirables, vous pouvez acheter un bloqueur d’appels entrants et le connecter au téléphone fixe. Cela vous permettra de ne recevoir que les appels de certains appelants. En règle générale, de nombreux fournisseurs de services proposent des services de filtrage et de blocage des appels moyennant une redevance particulière. Il vous suffit d’informer l’entreprise des numéros à bloquer. Si l’appelant bloqué tente de vous téléphoner, il recevra une tonalité d’occupation où sera dirigé vers un message préenregistré indiquant que les appels provenant de son numéro ne sont pas acceptés.
Mais le concept n’est pas parfait. Vous finissez toujours par recevoir des appels de beaucoup d’organisations politiques, d’organisations à but non lucratif, d’entreprises à l’étranger ou d’entreprises avec lesquelles vous avez déjà des antécédents.
Blocage des appels par votre opérateur
C’est la deuxième option de la liste. Ce que vous pouvez faire, c’est vous adresser à votre opérateur qui disposera d’un service vous permettant de bloquer un ensemble fini de numéros pour qu’ils ne vous appellent pas et/ou ne vous envoient pas de textos.
Verizon
Verizon a une option gratuite qui vous permet de garder 5 numéros dont vous ne voulez aucune sorte de contact. Cela comprend à la fois les appels et les textes, que vous pouvez choisir lorsque vous ajoutez le contact. Il vous suffit de vous rendre sur le site de Verizon et de vous connecter. Vous trouverez un lien intitulé « Spam Control » sous « Settings ». Ajoutez 5 numéros (seulement 5) que vous voulez bloquer.
AT&T
Ils ont un service de blocage d’appels plus détaillé que Verizon, mais il est payant. Pour 4,99 euros par mois, vous obtenez une fonction premium appelée « contrôle parental ». Ce service est en fait destiné à garder un contrôle sur l’utilisation du smartphone de votre enfant, mais vous pouvez l’utiliser pour votre propre téléphone afin de bloquer 30 numéros pour qu’ils ne vous appellent pas.
Sprint
Sprint n’a aucun moyen de bloquer des numéros spécifiques. Au contraire, ils vous donnent une option qui vous permet de bloquer un appel de tout numéro que vous n’avez pas enregistré. Vous trouverez cette option dans la rubrique « Paramètres d’appel ».
T-Mobile
Vous pouvez utiliser une fonction commune qui vous permet de diriger tout appel provenant d’un numéro que vous choisissez, vers la messagerie vocale. Cela ne revient pas à bloquer réellement un appel, et vous recevez toujours des messages de leur part. Une autre option est d’appeler depuis votre téléphone mobile, de patcher avec le support client et de leur demander de laisser tomber les appels provenant d’un numéro que vous pouvez leur donner.
Applications pour téléphones intelligents
Les applications restent le moyen le plus efficace de bloquer tous les appels que vous ne voulez pas. Elles sont faciles à utiliser, très personnalisables et généralement gratuites.
iBlacklist
Destinée à l’iOS des iPhones, l’iBlacklist est l’une des très rares options dont disposent les utilisateurs d’iPhone contre les appels indésirables (l’iPhone ne dispose pas d’une telle option par défaut). L’application coûte 12,99 euros et conserve une liste de tous les numéros dont vous ne voulez pas recevoir d’appels. L’appli vous donne toutes les options, de l’abandon de l’appel à son orientation vers la messagerie vocale, etc.
Le problème avec iBlacklist est qu’elle n’est disponible que pour les iPhones jailbreakés via Cydia. Vous allez donc payer pour une application qui ne peut être utilisée qu’après un jailbreak. Pour ceux qui ne veulent pas rendre leur contrat Apple nul, ce n’est pas une option.
YouMail
YouMail Visual Voicemail est de loin la meilleure app que j’ai vue pour le blocage d’appels. Elle a plus de fonctionnalités que le simple blocage d’appels – elle vous permet d’avoir une boîte vocale hautement personnalisable, une fonction texte-voix qui lit les messages à voix haute, et un contrôle décent sur les messages que vous voulez sauvegarder ou supprimer.
Ce que fait la fonction de blocage d’appels, c’est de faire retentir un message « Ce numéro est déconnecté » (peut être réglé sur autre chose) à toute personne de votre liste de contacts dont vous ne voulez pas recevoir d’appels.
Options supplémentaires
Si vous ne voulez pas télécharger d’applications ou utiliser des services payants, il existe deux autres solutions. L’une consiste à appeler le service clientèle et à lui demander de vous aider à laisser tomber les appels provenant de numéros spécifiques.
L’autre est la suivante :
- Créer un groupe. Appelez-le « bloqué » ou quelque chose de pertinent.
- Mettez tous les numéros dont vous ne voulez pas prendre les appels, dans ce groupe.
- Soit, vous mettez une sonnerie différente pour ce groupe, soit vous utilisez les paramètres du téléphone pour couper les appels de ce groupe, soit vous utilisez un fichier.mp3 vierge comme sonnerie pour ce groupe.
Il suffit de continuer à ajouter tout nouveau numéro à cette liste. Le problème, c’est que certains téléphones n’auront pas de paramètre de sourdine distinct pour les groupes, ou que certains téléphones vous demanderont d’enregistrer les contacts pour les mettre dans le groupe, ce qui allongera votre liste de contacts connus.
Bloquer son propre numéro de téléphone
Il arrive souvent que nous préférions cacher notre identité lorsque nous appelons un numéro particulier. Cela peut être dû à plusieurs raisons, comme faire une farce à votre ami, ou pour effectuer un appel professionnel sans avoir besoin de révéler votre numéro personnel à l’autre personne. Faire bloquer son numéro de téléphone peut sembler être une tâche techniquement difficile, mais en réalité, c’est très simple. En outre, vous n’avez pas besoin de vous occuper des aspects techniques de la question. Vous devez simplement passer un appel au centre d’assistance clientèle de votre fournisseur de services respectif, et placer une demande pour bloquer votre numéro de téléphone afin qu’il ne s’affiche pas sur l’identification de l’appelant du récepteur.
Le service de « blocage de ligne » est le moyen le plus simple d’obtenir le blocage permanent de votre numéro de téléphone mobile. Pour obtenir l’activation de ce service sur votre numéro, vous êtes tenu d’entrer en contact avec le centre d’assistance clientèle du fournisseur de services et de leur demander la même chose. Avant de traiter votre demande, le responsable du service clientèle vous posera quelques questions, comme votre adresse et votre date de naissance, pour confirmer votre identité. Après avoir activé le service, votre numéro de téléphone portable n’apparaîtra pas sur l’afficheur du destinataire. Si vous avez activé ce service, mais que vous souhaitez que votre interlocuteur connaisse votre identité, vous devez composer *82 avant de composer le numéro de téléphone de votre interlocuteur. Si vous ne voulez pas bénéficier du service de blocage de ligne, mais que vous voulez cacher votre identité au destinataire de l’appel, il suffit de composer *67 avant la composition du numéro de téléphone.
L’ensemble du système fonctionne comme un pare-feu pour votre ordinateur. De nouveaux numéros peuvent vous appeler tous les jours, et vous devrez garder quelque chose qui se met à jour et vous protège contre ces numéros. La meilleure solution au problème est de garder une garde élevée sur tous les endroits où vous donnez vos coordonnées. De cette façon, vous n’aurez pas trop à vous soucier des appels non désirés.
Commentaires