Le courrier électronique peut transférer de nombreux fichiers. Une photo de famille, une vidéo, un fichier de travail… ces fichiers ont tendance à grossir avec le temps : les photos notamment, car le nombre de pixels dans l’appareil photo augmente.
Comment envoyer des fichiers volumineux?? Ce problème trivial survient généralement occasionnellement lorsque vous devez transférer des fichiers de plusieurs dizaines de mégaoctets. Les solutions sont relativement simples, tant que vous les comprenez. Pour y voir plus clair, lire jusqu’à la fin cet article.
Comment envoyer des fichiers volumineux directement via GMAIL Web?
Si vous essayez d’envoyer une pièce jointe surdimensionnée à partir de votre client de messagerie préféré, vous obtiendrez toujours le même message d’erreur. Mais la version web de Gmail peut stocker automatiquement les pièces jointes volumineuses dans Google Drive : vos destinataires recevront alors un lien qui permet de télécharger très simplement le fichier associé en quelques clics. Voici comment envoyer des fichiers volumineux par Gmail :
- Cliquez sur ce lien pour vous connecter à votre compte Gmail via un navigateur ou créez un compte si vous n’en avez pas déjà un
- Écrivez votre email et joignez-le
- Si la pièce jointe est supérieure à 25 Mo, un message s’affiche vous informant que le destinataire recevra un lien vers le fichier
- Confirmer
Comment utiliser Google Drive pour envoyer les fichiers volumineux??
En créant un compte Gmail, vous créez automatiquement un compte Google. Cette intégration des services Google a été critiquée par certains, mais elle peut nous sauver la vie dans bien des cas. Par exemple, lors de l’envoi de pièces jointes volumineuses ! En fait, la fonctionnalité de Google Drive est intégrée à Gmail et offre une alternative efficace pour transférer des fichiers volumineux.
Dans la version Web, la première étape consiste à composer un nouveau message. En passant votre souris sur l’icône « trombone » qui permet de joindre des fichiers, de nombreux outils sont disponibles : vous pouvez insérer des invitations, des émojis, des liens, des photos… et des fichiers via Drive en cliquant sur le logo. Ensuite, rien de plus simple : importez simplement un fichier depuis votre ordinateur, ou choisissez un fichier qui existe déjà sur Google Drive.
En utilisant cette méthode, vous pouvez théoriquement envoyer des fichiers d’une taille maximale de 10 Go. Cela correspond généralement à des milliers de photos ! Mais attention : si vous souscrivez à une offre payante sur Google Drive, vous ne pourrez envoyer que 10 Go de data sur Gmail. La version gratuite permet tout de même d’envoyer des pièces jointes de 5 Go, ce qui est largement suffisant dans la plupart des cas. Les e-mails envoyés via Gmail ne peuvent pas dépasser 25 mégaoctets sans Google Drive. Cette astuce vous permet donc de multiplier par 200 la taille des emails que vous envoyez gratuitement !
Comment envoyer des fichiers très volumineux avec GOOGLE Drive, DROPBOX, ONEDRIVE ou iCloud?
Des services cloud sont également disponibles. Bien sûr, il y a aussi les plus courants, comme Google Drive (nous avons vu son utilisation entièrement intégrée à Gmail dans ce cas particulier), DropBox, OneDrive et même iCloud. Bien que ce dernier soit moins pratique lorsque votre destinataire n’a pas de compte iCloud. Les autres services disposent d’une fonction de partage qui vous permet d’envoyer par e-mail un lien vers le fichier que vous souhaitez partager.
Commentaires