Un logiciel comme Jobber établit une nouvelle norme pour les meilleures pratiques de répartition, mettant à portée de main un professionnalisme supérieur et un meilleur service à la clientèle que celui de votre concurrence.
Nous vivons dans un monde qui est alimenté par des logiciels. Vous pouvez commander une course de taxi en tapotant sur l’écran de votre téléphone, vous faire livrer du papier toilette à votre porte par un drone… et savoir que vos employés se présenteront à un appel de service d’urgence sans même les appeler.
C’est exact. Un logiciel comme Jobber rend le troisième scénario possible et établit une nouvelle norme en matière de meilleures pratiques de répartition.
Répondre aux travaux de dernière minute, tenir les clients informés et maintenir les contrats de service sont autant de tâches facilitées par un logiciel, qui peuvent vous permettre de devancer vos concurrents en tant que prestataire de services professionnels. Nous vous expliquons comment.
Où vos employés voient-ils leur planning ? Par courrier électronique ? Sur une feuille de papier ?
Est-il à jour ? Au jour près ? A la minute près ?
Une répartition efficace commence par une communication efficace
La répartition efficace commence par une communication efficace.
Si vos employés ont l’application Jobber sur leur téléphone, ils peuvent l’ouvrir et voir leur planning le plus à jour à la seconde près. Si vous reportez une tâche, ou si vous en ajoutez une nouvelle à leur journée parce que quelqu’un s’est fait porter pâle, leur emploi du temps change en temps réel.
Votre communication se fait automatiquement, pas besoin d’étiquette téléphonique.
Ajoutez à cela votre capacité à inclure des notes ou à joindre des fichiers à chaque tâche dans Jobber, et votre employé a une idée solide de ce à quoi il doit s’attendre à chaque appel de service sans que vous ne passiez votre temps à l’expliquer.
Quand votre communication est au point, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre employé se présentera à l’heure sur un chantier, préparé et prêt à se mettre directement au travail.
Si vos employés ont l’application Jobber sur leur téléphone, ils peuvent l’ouvrir et voir leur planning le plus à jour à la seconde près. Si vous reportez une tâche, ou si vous en ajoutez une nouvelle à leur journée parce que quelqu’un s’est fait porter pâle, leur emploi du temps change en temps réel.
La façon dont vous gérerez les 3 situations suivantes vous distingue de vos concurrents.
Plus vite vous pourrez répondre aux travaux d’urgence et aux demandes de devis, plus vite vous pourrez envoyer une facture pour un travail bien fait et être payé. Pas de problème.
La rapidité avec laquelle vous pouvez répondre aux travaux d’urgence et aux demandes de devis, la rapidité avec laquelle vous pouvez envoyer une facture pour un travail bien fait et être payé. Pas de problème.
Voici à quoi ressemble un appel urgent avec le logiciel Jobber :
- Pendant que vous êtes au téléphone avec votre client, tirez la vue cartographique de Jobber pour voir lesquels de vos employés sont actuellement les plus proches du travail entrant. (Rendu possible grâce à la fonction de suivi GPS de Jobber.)Il s’agit d’un système d’information géographique.
- Pendant que vous êtes au téléphone avec votre client, faites apparaître la vue cartographique de Jobber pour voir lesquels de vos employés sont actuellement les plus proches du travail entrant. (Rendu possible grâce au de Jobber.Une fois que vous avez identifié un employé, passez à la vue en grille pour voir quand il aura un prochain écart dans son planning, ou faites glisser et déposez un travail existant pour créer un écart dans le planning. Réservez un nouveau rendez-vous dans cet écart d’emploi du temps et notez toutes les notes qui pourraient aider votre employé à se mettre au travail plus rapidement.Une fois que vous avez identifié un employé, passez à la vue en grille pour voir quand il aura la prochaine lacune dans son emploi du temps, ou faites glisser et déposez une tâche existante pour créer une lacune dans l’emploi du temps. Prenez un nouveau rendez-vous dans cet écart d’emploi du temps et notez toute note qui pourrait aider votre employé à se mettre au travail plus rapidement.
- Faites savoir au client au téléphone quand votre employé passera, et ayez l’esprit tranquille en sachant que votre employé a déjà un planning à jour dans sa poche arrière.Le logiciel vous aide à tout laisser tomber et à fournir un service plus rapide à vos clients. Il y a moins d’appels dans les deux sens, et vous savez que vous pouvez conquérir de nouveaux clients ou impressionner vos clients à forte valeur ajoutée mieux que vos concurrents.
Le logiciel vous aide à tout laisser tomber et à fournir un service plus rapide à vos clients. Il y a moins d’appels dans les deux sens, et vous savez que vous pouvez gagner de nouveaux clients ou impressionner vos clients à forte valeur ajoutée mieux que votre concurrence.
Les clients n’aiment pas être laissés dans le noir. Période. Surtout quand ils doivent être à la maison ou au bureau pour vous donner accès à un espace entre une certaine plage horaire. Vous pouvez programmer une fenêtre de travail de 12h à 17h pour une bonne raison, mais une opportunité de réduire cette plage horaire pour votre client est dans votre meilleur intérêt.
Comment ?
Que vous utilisiez Jobber ou non, faire en sorte que vos employés envoient un SMS à vos clients lorsqu’ils sont en route, ou pour leur dire qu’ils sont en retard, est à la fois une bonne pratique de répartition et de service à la clientèle.
L’avantage de ce logiciel est qu’il permet de réduire le temps de travail de votre client et que vos employés peuvent envoyer un message texte préparé à un client par le biais de l’application Jobber sur leur téléphone. Vous standardisez le message, et vos employés n’ont qu’à appuyer sur un bouton pour envoyer une note « en route « ou « en retard « au numéro de téléphone cellulaire du client enregistré dans Jobber. Pas besoin de trouver et de taper les numéros et les messages pendant qu’ils sont en déplacement. Facile.
Faites en sorte que la partie attente du processus soit plus facile pour vos clients et vous serez leur premier choix, et leur première recommandation lorsqu’un ami aura besoin des services que vous proposez.
Les services que vous proposez ne sont pas seulement des services d’entretien.
Que votre contrat de maintenance vous fasse entretenir un client tous les mois, tous les trimestres ou selon les besoins, vous pouvez gagner du temps et vous assurer de ne pas laisser passer un contrat en traitant ces tâches récurrentes avec un logiciel.
Si vous utilisez Jobber, nous vous recommandons de programmer tous vos rendez-vous récurrents pour le premier du mois afin qu’ils soient tous dans le système plutôt que sur papier en attente de programmation (et plus facile à égarer ou à oublier).
Quelques semaines avant la fin du mois, vous ou votre chef de bureau pouvez rapidement appeler ou envoyer un courriel à vos clients pour confirmer les jours et les heures, puis faire facilement glisser et déposer le rendez-vous à la date fixée.
Bonus : le fait de glisser et de déposer des tâches dans le calendrier n’affecte pas les visites futures, de sorte que la tâche récurrente du mois prochain reste le premier du mois jusqu’à ce que vous la déplacez.
Les tâches récurrentes ne peuvent pas être déplacées.
Bonus : le fait de glisser et de déposer des emplois dans le calendrier n’affecte pas les visites futures, donc l’emploi récurrent du mois prochain reste le premier du mois jusqu’à ce que vous le déplacez.
Une autre option plus facile consiste simplement à programmer des travaux récurrents à votre convenance puis à envoyer aux clients un rappel de rendez-vous qui leur demande d’appeler s’ils doivent reporter le rendez-vous. Aucune étiquette téléphonique n’est impliquée.
Dans le monde actuel axé sur la technologie, les clients attendent davantage de leurs prestataires de services. Vos clients utilisent des logiciels pour commander des repas, s’enregistrer pour des voyages en avion, et bien d’autres choses encore, et traiter avec votre entreprise ne devrait pas faire exception.
Commentaires