Certains ont le luxe d’aller travailler à pied quand d’autres doivent prendre les transports ou utiliser leurs véhicules personnels. Lorsqu’il n’y a pas d’autre choix que de prendre la voiture, il est préférable de le faire de la manière la plus durable possible.
Le covoiturage entre collègues de travail présente de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour ses employés. Avantages que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
1. Le covoiturage entre collègues permet de circuler plus facilement
Plus les gens font du covoiturage, moins il y a de véhicules sur la route. Il y a donc moins d’embouteillages, ce qui offre par conséquent des trajets plus rapides. Les employés perdent moins de temps sur leur trajet domicile-travail, et tout le monde est finalement plus heureux !
Moins de voitures sur les routes permet également de réduire la pollution sonore et atmosphérique (en particulier dans et autour des villes) et de diminuer le nombre d’accidents auto.
2. Le covoiturage entre collègues permet de libérer des places de parking
S’il y a moins d’employés qui prennent la voiture, il y a assurément plus de places de stationnement libres. Cela représente un gain de temps et de stress considérable pour les salariés d’entreprise qui peuvent se garer sans problème. Si on se place du côté de l’employeur, cette stratégie de covoiturage peut également limiter le nombre de places de stationnement nécessaires dans les locaux de l’entreprise.
3. Le covoiturage entre collègues permet de faire des économies
Les employés qui pratiquent le covoiturage partagent également les frais d’essence nécessaires au déplacement du véhicule. Que vous soyez propriétaire d’une voiture ou non, vous n’êtes pas sans savoir qu’avoir une voiture coûte cher, et ce, au-delà du carburant.
Tout propriétaire d’un véhicule doit l’assurer et une assurance auto coûte cher. Il suffit de jeter un oeil à la page de cet assureur pour s’en rendre compte : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/assurance-automobile.
4. Le covoiturage entre collègues permet de renforcer la cohésion
Si le covoiturage est un moyen plus durable de se rendre au travail, parce qu’il réduit les émissions de CO₂, il a d’autres avantags. En effet, le covoiturage ne réduit pas seulement votre empreinte carbone, il est également bénéfique pour la solidarité entre employés. Le covoiturage pour se rendre au travail permet à différents employés d’apprendre à mieux se connaître. Si les transports publics n’offrent pas une bonne liaison avec l’entreprise, il peut être impossible d’utiliser n’importe quel transport et la camaraderie en covoiturage a tout son sens !
Vous l’aurez compris, avec moins de voitures sur la route, les émissions de gaz polluants sont réduites. Sans compter le stress et l’anxiété générés par les embouteillages et l’impossibilité de trouver une place de stationnement. Le covoiturage pour se rendre au travail est finalement l’une des actions les plus simples que les entreprises et les employés peuvent entreprendre pour être plus durables.
Commentaires