La sauvegarde et la restauration des données reste la priorité n° 01 de tout propriétaire de Smartphone et ce, parce qu’ils soucient très fortement de la sécurisation de leur vie privée. Pour cela, il existe plusieurs outils conçus spécialement pour cette tâche.
Dans notre article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur les meilleurs logiciels capables de vous aider à sauvegarde et de restauration les données d’un appareil iOS en nous focalisant sur Wondershare Dr.Fone et son fonctionnement.
Scénarios hypothétiques d’applications de sauvegarde et restauration de données d’un appareil iOS
On peut se demander dans quelles situations l’utilisation d’applications de sauvegarde et de restauration de données est nécessaire et cela est tout à fait légitime, d’autant plus qu’on a besoin de connaître chaque cas de figure pour pouvoir y remédier.
Transfert des données sur un nouveau téléphone
Le premier scénario qui pourrait requérir l’utilisation d’un logiciel de sauvegarde et de restauration de données sur un iPhone, c’est lorsque vous avez un nouveau téléphone et que vous désirez y transférer vos fichiers contenus dans l’ancien appareil.
La réinitialisation d’usine de votre iPhone
Si la réinitialisation d’usine iPhone peut être une idée pour résoudre les problèmes rencontrés sur un iPhone, une telle opération peut également avoir de graves répercussions comme la perte de données. Heureusement, il existe des programmes capables de vous aider à vous sortir de ce genre de situation.
Se protéger du piratage de données
Il est très important de sauvegarder son mot de passe, son nom d’utilisateur ou identifiant pour éviter de se les faire pirater pour un usage malveillant. C’est pour cela que des outils comme Dr.Fone existent ; ils vous permettent de sauvegarder et de sécuriser vos données personnelles de la meilleure des façons.
Une erreur de manipulation
Il arrive souvent que l’on puisse perdre des données importantes sur son téléphone à cause d’une erreur toute simple, mais aux conséquences assez sérieuses. La sauvegarde permet justement d’éviter ce type de problèmes et c’est une très bonne chose pour les propriétaires d’iPhones.
Comment sauvegarder les données de votre appareil iOS en utilisant Dr.Fone
Ce que Dr.Fone a à vous proposer, c’est de sauvegarder, puis d’exporter vos données directement sur l’ordinateur. Cela est une aubaine pour les utilisateurs d’appareils iOS.
Voici comment procéder :
Étape 1 : Connectez votre téléphone iOS à l’ordinateur
- Installez et lancez le logiciel Dr.Fone sur le PC.
- Sélectionnez l’option de sauvegarde de téléphone dans la liste d’outils qui s’affiche à l’écran.
- Connectez votre appareil vers l’ordinateur.
Étape 2 : Sélectionnez le genre de fichiers que vous voulez sauvegarder
Une fois la restauration de la sauvegarde des données terminée, l’application définit automatiquement les types de fichiers sur votre appareil et vous n’aurez plus qu’à sélectionner ceux qui sont concernés par la sauvegarde, puis à cliquer sur “ Sauvegarder”.
Étape 3 : Affichage les fichiers sauvegardés
Maintenant que la sauvegarde est terminée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Afficher l’historique des sauvegardes” pour afficher l’historique de l’ensemble des sauvegardes effectuées de votre téléphone.
Comment restaurer les données de votre appareil iOS en utilisant Dr.Fone
Étape 1 : Commencez par Sélectionner le fichier de sauvegarde
Après avoir lancé Dr.Fone, sélectionnez “Restaurer la sauvegarde” et connectez votre appareil iOS à l’ordinateur. Ensuite, cliquez sur “Restaurer”.
Vous verrez s’afficher l’historique des sauvegardes parmi lesquelles il faudra choisir le fichier souhaité et cliquer sur “Afficher” à côté du fichier de sauvegarde, ou sur “Suivant” sur le bouton du programme.
Étape 2 : Affichez et restaurez le fichier de sauvegarde
Après avoir cliqué sur Afficher, le programme mettra quelques secondes à analyser le fichier de sauvegarde et à afficher toutes les données des catégories dans le fichier de sauvegarde.
Parmi les fichiers en question, sélectionnez quelques-uns pour les restaurer !
Enfin, exportez, si vous le désirez, les fichiers restaurés sur votre ordinateur en cliquant sur “ Exporter vers un ordinateur”. Pour cela, n’oubliez pas de sélectionner le chemin d’enregistrement.
Autres fonctions importantes de Dr.Fone
Récupération de données
La première fonction pour laquelle Dr.Fone a été conçu, c’est bien évidemment, la récupération des données. Il est à noter, toutefois, que cette application ne s’installe pas sur le téléphone, mais sur l’ordinateur. Compatible avec Windows et Mac OS X, il s’agit d’un outil très puissant et très facile à utiliser. Il est idéal pour récupérer les données effacées par erreur ou celles qui étaient présentes sur votre carte mémoire.
Transfert de Téléphone
Cela consiste à transférer les données entre téléphones sous iOS, Android, Symbian et Winphone.
Transfert de WhatsApp
Comme vous l’aurez deviné, Dr.Fone permet de transférer des données WhatsApp vers votre ordinateur, cela peut être des messages, des photos, des vidéos et autres fichiers partagés via WhatsApp.
Localisation virtuelle
Il s’agit d’un véritable faussaire de localisation capable de vous aider à téléporter le GPS de votre iPhone vers l’endroit de votre choix pour fausser la localisation de votre appareil.
Commentaires