Apple a la chance d’avoir à la fois, les fanatiques les plus fous, et les détracteurs les plus acharnés. Quoi qu’il en soit, Apple sait attirer l’attention, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Dernier en date de la gamme de leurs gadgets « i », l’iPhone 5 n’a pas eu un accueil différent.
Je suis venu, j’ai vu, j’ai conquis !
En date du 13 juillet, l’iPhone 5 a vendu un nombre impressionnant de 55,75 millions de combinés. Le téléphone n’a mis que 25 jours pour atteindre la barre des 20 millions (environ 805 mille téléphones par jour.
La plus grande chose qui soit arrivée à l’iPhone depuis l’iPhone, l’iPhone 5, est le téléphone le plus puissant à sortir des écuries d’Apple à ce jour. Bien que le jury ne sache pas encore s’il s’agit d’un digne successeur de l’iPhone 4S, il est indéniable que le dernier-né de la famille Apple est un téléphone impressionnant.
Se tenant bien droit, avec un écran de 4″, l’iPhone 5 s’abaisse par rapport à son aîné d’un bon 0,5″, tout cela sans faire de compromis sur l’étonnant écran Retina Display, que nous avons tous appris à aimer. Il conserve le facteur de forme de son prédécesseur, et y ajoute une touche de classe, ce qui en fait un téléphone magnifique, mais robuste, à posséder. Mais cet Achille des temps modernes, qui semble invincible, souffre de bien plus qu’un simple talon vulnérable. Voici un aperçu de certaines de ses qualités princières, et d’autres plutôt paupérisées.
Construction
iLove
- Conception plus haute, sans entraver l’utilisation à une main de l’appareil
- Corps entièrement en aluminium qui le rend à la fois, léger et robuste
- Le nouveau connecteur lightning est beaucoup plus petit et durable que les anciens connecteurs
iHate
- Le corps est enclin à s’ébrécher, et est un aimant à rayures
- La construction plus haute n’est pas au goût de tous
- La position de la prise jack 3,5 mm n’est pas très pratique
- Les ports lightning plus petits signifient l’absence de rétrocompatibilité avec les anciens accessoires du marché
Travaillant sur le design ergonomique plutôt réussi du 4S, l’iPhone 5 n’est pas qu’un joli visage, mais constitue une véritable prouesse d’ingénierie en soi. Les ingénieurs et les concepteurs ont sorti un autre lapin du chapeau, en doublant presque les spécifications de l’ancien iPhone, tout en parvenant à le rendre 20 % plus léger et 18 % plus fin que son prédécesseur. L’utilisation de l’aluminium dans sa construction y contribue grandement. L’utilisation de l’aluminium permet au téléphone d’avoir l’air de faire partie de l’élite de la crête supérieure. Cependant, cela n’est pas sans inconvénients. Le corps en aluminium est très sensible aux rayures, et certains téléphones qui n’ont que quelques mois se sentiraient tout à fait à leur place parmi les reliques d’un musée. De plus, il est arrivé à plusieurs reprises que des clients reçoivent des appareils dont la peinture s’écaillait dès la sortie de la boîte. De plus, alors que la plupart des gens accueilleraient favorablement l’écran plus grand, la même vieille taille que le 4S pourrait ne pas plaire à tout le monde ; bien qu’il faille ajouter ici que la taille fine rend le téléphone extrêmement « manipulable avec le pouce »
, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser les deux mains pour la plupart des opérations.
L’écran de l’appareil
iLove
- Écran 4″ avec une résolution de 1136 x 640
- Superbe 326 ppi
- Grand rapport d’aspect 16: 9 pour regarder des films HD en plein écran
- Grande lisibilité en plein soleil
- Les textes et les images sont nets
- Grands angles de vision
Je déteste
- La résolution est plutôt gênante pour certaines apps, qui ont recours au letter-boxing
L’écran de l’iPhone 5 est à tomber par terre. Même les plus grands « iHaters » seraient d’accord pour dire que l’écran à bord de ce téléphone est parmi les meilleurs sur un téléphone aujourd’hui. L’écran de 4″ avec une résolution de 1136 x 640, serre 326 pixels par pouce. Cela se traduit à son tour par des textes vraiment nets, et des images vibrantes sur le téléphone. La résolution maladroite est cependant un problème avec certaines apps, qui affichent le contenu avec des barres noires de boîte aux lettres sur les côtés.
iLove
- Processeur bicœur très astucieux de 1,2 GHz
- Puissante performance GPU
- LTE pour une expérience 4G ultra-rapide
iHate
- Le processeur dual-core semble moins performant sur le papier que la plupart des processeurs quad-core du marché
- L’autonomie de la batterie aurait pu être meilleure
- Pas de NFC
- Batterie non accessible par l’utilisateur
- Pas de mémoire extensible
Bien que le téléphone dispose d’un processeur à double cœur, comparé aux processeurs à quatre cœurs à bord des appareils phares de la plupart des concurrents, le téléphone s’en sort étonnamment bien, et fait même mordre la poussière à la concurrence pour certaines tâches. De plus, le GPU finement réglé à bord du téléphone offre une expérience de jeu et de visionnage de vidéos en HD époustouflante. Le téléphone est maintenant livré avec une puce LTE pour les réseaux 4G. L’inconvénient, c’est que la durée de vie de la batterie en prend un coup et qu’elle permet à peine de tenir une journée avec une seule charge. En outre, Apple a décidé de laisser le NFC, qui est présenté comme la prochaine grande chose, hors de leur appareil phare.
iLove
- Un impressionnant appareil photo de 8 MP avec une stabilisation d’image supérieure
- Grandes fonctions de l’appareil photo
- Enregistrement vidéo 1080p
Je déteste
- Les images ont tendance à avoir une teinte violette par moments
- Des images bruyantes dans des conditions de faible luminosité
- Ne prend pas en charge l’enregistrement stéréo de l’audio
L’appareil photo embarqué sur l’iPhone 5 a subi une refonte majeure. Il est désormais doté d’un appareil photo supérieur de 8 MP avec un mode dynamique en basse lumière. Il présente des fonctions très intéressantes, comme le nouveau mode panorama, qui vous permet de prendre plusieurs photos de votre environnement et de les assembler pour créer une image impressionnante de 28 mégapixels. Il est également doté d’une technologie révolutionnaire de stabilisation de l’image, qui vous permet de filmer des vidéos HD 1080p en déplacement, sans tremblement. Le téléphone a ses propres inconvénients, comme la teinte violette de certaines photos et des images moins satisfaisantes dans des conditions de faible luminosité. En outre, la technologie de stabilisation d’image utilisée par Apple est purement numérique, contrairement à la technologie de stabilisation d’image optique utilisée par certains de ses concurrents, de sorte que le rendement est loin d’être aussi bon.
iLove
- La dernière version d’iOS (iOS 6)
- La plus grande sélection de jeux et d’applications via l’App Store
- Un excellent assistant personnel en Siri
- Une intégration plus poussée de Facebook
- 5 Go de stockage iCloud
- La dernière version d’iTunes (iTunes 11) apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités et est beaucoup plus rapide
- FaceTime peut désormais être utilisé sur LTE
Je déteste
- Apple Maps !
- Siri peut être lent, et imprécis parfois avec les résultats de recherche
- Le système d’exploitation a toujours la même apparence et la même sensation que le premier iOS
- Le téléphone ne peut toujours pas être utilisé comme un périphérique de stockage de masse
- Vous devez toujours compter sur iTunes pour transférer la plupart des données vers et depuis votre téléphone.
Il n’y a aucun doute sur le fait qu’iOS est l’un des OS les plus conviviaux qui soient. En fait, l’OS facile à utiliser a été l’un des USP de tous les iPhones immensément populaires. Avec plus de 700 000 applications disponibles dans l’App Store, c’est de loin l’une des plateformes les plus populaires. La dernière version d’iOS apporte une intégration plus poussée de Facebook, ainsi que d’autres nouveautés comme Passbook et le partage de photos en continu. Malheureusement, malgré toutes ces nouveautés, le système d’exploitation a toujours la même apparence et la même convivialité que sur le premier iPhone, il y a plus de cinquante ans. Siri, l’assistant personnel le plus avancé au monde, qui «vit» dans l’iPhone 5, ne fait peut-être pas le tonneau comme d’autres, mais c’est l’une des applications d’assistant virtuel les plus complètes du marché actuel. Une autre omission, pour laquelle Apple s’est toujours attiré de sérieuses critiques dès le début, a été l’absence de carte microSD pour un stockage de données facile et bon marché. Le fait que vous soyez complètement dépendant d’iTunes (à moins que vous n’optiez pour des applications tierces) pour transférer des fichiers depuis et vers le téléphone ne fait qu’ajouter aux difficultés des utilisateurs. Enfin, et c’est loin d’être le moindre des malheurs d’Apple, l’application de cartographie d’iOS 6. Apple a décidé de remplacer Google Maps par sa propre application de cartes, ce qui constitue sa plus grosse erreur ! Dire que le déménagement s’est avéré être un désastre absolu, serait un euphémisme.
L’iPhone 5 est sans aucun doute un appareil haut de gamme, mais il est également vendu à un prix très princier. Beaucoup d’autres fabricants de téléphones portables offrent un matériel bien meilleur, avec l’open sourced Google Android à bord, pour beaucoup moins cher. Le dernier-né d’Apple offre la plupart des caractéristiques des autres appareils phares du marché, mais il n’apporte pas grand-chose d’autre. Le plus gros problème avec Apple, c’est qu’après avoir fixé des normes si élevées pour eux-mêmes, ils ne semblent tout simplement pas pouvoir rendre justice aux attentes élevées que les gens ont d’eux, surtout après l’ère Steve Jobs. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’Apple n’a jamais visé les grandes masses et a toujours cru qu’il fallait s’adresser à un public de niche. Dans l’ensemble cependant, l’iPhone 5 constitue un excellent appareil, et un appareil qui ferait du bien aux iEgos de tous les fans ardents d’Apple !
Commentaires