Après une tonne de battage médiatique, l’iPad d’Apple est sorti il y a deux samedis, et depuis, des milliers d’articles ont été écrits à son sujet et l’analyse a fusé de toutes parts. Certaines personnes ont du mal à déterminer à qui il convient et à qui il ne convient pas. Certains d’entre vous se demandent pourquoi il y a tant de battage autour de ce produit. La raison en est qu’elle est considérée comme une tablette informatique, mais elle est très différente des tablettes du passé. Elle n’a pas de clavier traditionnel, elle utilise un système d’exploitation mobile, vous pouvez interagir avec elle comme avec aucun autre appareil informatique, et elle est très fine. J’ai beaucoup lu sur l’iPad, et j’ai émis quelques opinions sur les personnes pour qui il fonctionne, voici donc ma liste des personnes pour qui il pourrait fonctionner et celles pour qui il ne fonctionnera pas.
Pour qui ça marche
1. L’utilisateur occasionnel d’ordinateur
Si vous n’avez utilisé un ordinateur que pour vérifier vos courriels, surfer sur Internet, regarder des émissions de télévision et manipuler vos photos numériques, alors l’iPad pourrait être une excellente option pour vous, et puisque le modèle de base commence à 499 euros, c’est un bon prix pour quelqu’un qui n’aime pas dépenser beaucoup d’argent pour des gadgets. C’est également une excellente solution de remplacement pour un lecteur DVD portable. Le seul problème que vous rencontrerez sera lorsque vous voudrez taper un long document qui nécessite une bonne dose de formatage. Si vous tapez de la bonne façon, il est très difficile de taper de cette façon. Vous êtes surtout limité à la frappe tactile.
2. Les gens d’affaires qui voyagent
Le prix et les spécifications de l’iPad ne sont pas trop minables. Je pense que l’iPad pourrait vraiment être un atout pour les personnes qui sont constamment sur la route pour visiter des clients et leur montrer de courtes présentations et démonstrations. Imaginez que vous soyez assis à une table avec un client et que vous posiez l’iPad à plat sur la table. Vous pouvez parcourir ensemble les diapositives d’une présentation et même regarder une vidéo de démonstration sans avoir l’impression de vous serrer contre un ordinateur portable. De plus, l’iPad est si fin et si léger qu’un voyageur d’affaires peut facilement le glisser dans une petite mallette. De plus, pour ceux d’entre vous qui possèdent un iPhone, imaginez une partie de la productivité et des applications professionnelles qui seraient TELLEMENT meilleures avec un écran plus grand.
3. Les utilisateurs d’ordinateurs qui veulent se convertir à un Mac
Depuis que j’ai un iPhone, il y a un an et demi, j’ai toujours dit que l’iPhone est la drogue d’entrée pour les utilisateurs de PC Windows pour se convertir à être un utilisateur d’ordinateur Mac. Un an et demi plus tard, je possède maintenant un iMac 21,5″ et un MacBook Pro 13″. Je suis la preuve que l’iPhone est une passerelle vers le Mac, et je pense que l’iPad va également servir de passerelle. Beaucoup de gens qui ont utilisé Windows toute leur vie craignent de passer directement au Mac OS. Acheter un iPad pourrait être un bon moyen de se familiariser avec ce que c’est que d’avoir un produit Apple sans avoir l’expérience complète d’un iMac ou d’un Macbook.
Pour qui ce n’est pas le bon
1. Les étudiants
Je sais que beaucoup de gens ne seront pas d’accord avec moi sur ce point, mais je ne pense vraiment pas que ce soit le bon appareil pour les étudiants. En supposant que vous vous engagiez dans une carrière académique rigoureuse à l’université, vous allez écrire de très longs articles, préparer des présentations complexes et prendre beaucoup de notes en classe. L’iPad n’est pas adapté à ce type de tâches. J’en ai fait la démonstration l’autre jour à l’Apple Store, et je ne me voyais vraiment pas taper quelque chose de plus long qu’un courriel ou un court article de blog. Je suis sûr qu’il y aura des applications de prise de notes sympas qui sortiront pour l’iPad où vous pourrez juste écrire sur l’écran, mais je pense quand même que ce serait difficile de suivre le rythme dans une salle de classe.
2. Quelqu’un qui possède déjà des produits Apple
Je ne vois vraiment pas l’intérêt pour quelqu’un d’acheter l’iPad s’il possède un iPhone/iPod Touch et un Macbook ou un Mac desktop. Vous pouvez le justifier si vous ne possédez qu’un Mac de bureau. Si vous en achetiez un alors que vous possédiez déjà tous ces appareils, ce serait plutôt parce que vous êtes un accro du Mac et que vous êtes obsédé par ce nouveau gadget. C’est un appareil que vous ne pouvez pas mettre dans votre poche ou votre sac à main. Si vous trimballez constamment un sac à dos, un grand sac ou une mallette, alors ce serait pratique, mais pour quelqu’un comme moi qui a un Macbook et un iPhone 4, je ne peux pas justifier l’achat d’un tel appareil.
Commentaires