Comment enregistrer de l’audio sur un ordinateur ?
De nos jours, il peut être très utile de savoir maîtriser les outils pour créer et produire des vidéos ou des contenus audio. Que l’on soit influenceur, enseignant à distance, ou tout simplement professionnel dans une entreprise, la création de contenus multimédia est propice à la transmission de ses idées. Certes, cela peut sembler ardu aux plus néophytes d’entre nous. Pourtant, il existe des applications pour faire des montages vidéo gratuits d’excellente qualité. Et qui se révèlent très pratiques à prendre en main. Car ces applications sont devenues tellement efficaces qu’il leur est désormais aisé de dissocier les contenus vidéo et audio enregistrés lors d’une même capture. De ce fait, cette polyvalence leur permet de s’imposer comme le meilleur moyen d’enregistrer de l’audio sur un ordinateur.
Dans quels cas peut-il être utile d’enregistrer de l’audio sur un ordinateur ?
Les opportunités sont aujourd’hui nombreuses d’avoir besoin d’enregistrer de l’audio sur un ordinateur afin d’appuyer un contenu vidéo. Vous pourriez avoir besoin d’enrichir un Powerpoint avec une voix off pour être mieux compris de vos élèves. De même, capter les images d’une réunion n’aura aucun sens si l’on perd les données sonores dans le processus. Et les streamers de jeux vidéo ont besoin de pouvoir commenter leur action, sans quoi l’utilité de la vidéo proposée sera limitée.
C’est pourquoi des apps de montage gratuit existent, parmi lesquelles on peut par exemple citer Wondershare DemoCreator. Elles permettent de capturer un son fluide, tout en enregistrant la partie de l’écran que vous aurez sélectionné en amont. Vous pourriez aussi choisir d’y apposer du son plus tard. Ou bien de vous en servir pour reprendre un enregistrement visuel de votre webcam, et de modifier la bonne sonore correspondante.
Comment utiliser simplement une application pour faire des montages vidéo gratuits ?
Pour utiliser une application de montage vidéo gratuit afin d’enregistrer de l’audio ou de la vidéo, rien de plus simple. Connectez-vous au site de votre choix et cliquez sur le bouton « télécharger », puis installez le logiciel sur votre ordinateur en récupérant le programme dans votre menu de téléchargement. Cette procédure ne vous prendra que quelques instants. Lancez ensuite le logiciel. Plusieurs options vous seront proposées dans le menu principal qui s’affichera alors. Vous pourrez notamment démarrer un enregistrement ou éditer une vidéo déjà enregistrée.
Choisissez la première option : votre caméra se lancera et une page s’ouvrira, dévoilant en temps réel la capture en train de se faire. Dans le même temps, un menu apparaîtra pour vous permettre de contrôler le processus d’enregistrement. Si vous disposez de plusieurs caméras ou de plusieurs écrans, c’est à partir de ce menu que vous pourrez définir la résolution de l’image et les modalités de capture vidéo. C’est également à ce moment que vous choisirez de placer votre visage en mode « plein écran », ou plutôt dans un coin de l’image restituée, afin de laisser de la place aux contenus que vous voulez montrer. Une fois que votre set-up vous convient, il ne reste plus qu’à cliquer sur « démarrer l’enregistrement » dans le menu.
Les options disponibles pour enregistrer de l’audio sur un ordinateur
Le principal avantage des applications pour faire des montages vidéo gratuits, quand elles sont de qualité, concerne plus spécifiquement les enregistrements audio. Le menu de sélection des réglages vidéo comporte parfois de nombreuses options avancées. Il vous est bien sûr possible de couper d’emblée le retour de l’audio sur votre ordinateur si vous ne souhaitez pas enregistrer le son en même temps que l’image. Dans le cas contraire, il vous sera laissé le luxe de préférer un enregistrement via le micro de votre ordinateur ou via votre micro externe.
Il est même possible de déterminer des micros différents pour la capture de votre voix et celle du contenu vidéo que vous voulez partager, pour une résolution sonore optimisée ! Une fois l’enregistrement arrêté, les meilleures applications se positionnent automatiquement en mode « éditeur ». Vous accéderez alors à vos différentes pistes, audio et vidéo. A ce moment, il vous est offert la possibilité d’isoler votre contenu audio, de l’éditer indépendamment de la vidéo, sur une autre vidéo, ou encore de le retravailler de diverses manières. C’est à ce moment que l’on réévalue le volume de la piste par exemple. On peut aussi en profiter pour couper certaines parties.
Enregistrez de l’audio de manière originale : prêtez votre voix à un perso !
Mais les fonctionnalités offertes par les plus récentes des applications pour faire des montages vidéo gratuits ne s’arrêtent pas là. Vous souhaitez entrer dans la peau d’un autre personnage ou bien garder l’anonymat ? Aucun problème. Choisissez un des nombreux avatars disponibles et prêtez-lui votre voix ! Les outils les plus innovants vous permettent en effet d’enregistrer de l’audio sur un ordinateur en l’apposant sur des personnages virtuels.
Dans le même ordre d’idée, les applications pour faire des montages vidéo gratuits vous proposent aussi de nombreux filtres de caméras. Vos pistes audio entraîneront un tout autre effet sur votre public dès lors que vous utiliserez un filtre embellissant ou un décor de dessin animé ! Rien de plus efficace pour devenir un influenceur possédant une réelle autorité dans son domaine.
Enregistrer de l’audio sur un ordinateur en utilisant l’IA ou en convertissant du texte en parole
Cerise sur le gâteau, les applications de montage vidéo vous autorisent également une grande maîtrise des contenus audio eux-mêmes. Il leur est ainsi très facile de convertir du texte en parole en un rien de temps ! Il vous suffit pour cela de sélectionner la voix préenregistrée qui vous plaît. Puis d’effectuer un simple petit clic pour opérer la conversion. On précisera au passage qu’il vous est possible de tirer le meilleur parti de votre iphone en y faisant tourner les mêmes applications.
Enfin, les IA elles-mêmes sont venues chambouler le nombre des fonctionnalités offertes. Servez-vous-en pour opérer la démarche inverse et convertir votre voix en sous-titre en temps réel ! Et ne lésinez pas sur les effets ! Envie de vous faire passer pour quelqu’un d’autre ? Transformez le résultat final grâce aux changeurs de voix disponibles ! Tout ceci en bénéficiant de réducteurs de bruit de qualité pour donner un aspect professionnel à votre travail.
Commentaires