tracker de fitness
Montres connectées

Les montres et appareils de suivi des activités physiques en valent-ils la peine ?

Depuis l’introduction du Fitbit en 2009, les trackers de fitness portables ont pris le pays d’assaut. des jours, il semble que tout le monde porte un de ces petits gadgets au poignet ou accroché à une ceinture. Les personnes qui les utilisent les adorent aussi. Donnez-leur une chance et ils vous parleront à l’oreille du nombre de pas qu’ils ont fait ce jour-là, du poids qu’ils ont perdu, de l’amélioration de leur rythme cardiaque au repos, et ainsi de suite.

Bien qu’il existe de nombreuses tendances intéressantes en matière de fitness, la plupart d’entre elles ont un prix élevé. Selon eux les meilleurs trackers de fitness vont de 60 euros pour un modeste clip-on à 220 euros pour une bande volumineuse destinée aux athlètes acharnés. À ces prix, beaucoup de gens qui n’ont pas encore sauté sur le train des trackers de fitness se demandent : Ces gadgets valent-ils la peine d’être payés ?

Comment fonctionnent les trackers de fitness

Les trackers de fitness ont une variété de fonctions différentes, et certaines d’entre elles fonctionnent mieux que d’autres. Voici un récapitulatif de ce que peuvent faire les bandes de fitness ainsi que la technologie qui les sous-tend :

Compter vos pas

Pratiquement tous les trackers de fitness contiennent un accéléromètre, un dispositif qui mesure la vitesse à laquelle quelque chose change de vitesse ou de direction. Grâce à cet outil, le tracker peut compter le nombre de pas que vous faites ainsi que mesurer vos mouvements d’un côté à l’autre ou de haut en bas.

Mesurer d’autres mouvements

Les trackers plus sophistiqués contiennent également divers autres capteurs pour suivre vos mouvements. Par exemple, ils peuvent utiliser un gyroscope, qui peut tourner dans n’importe quelle direction autour d’un axe fixe, pour déterminer si vous êtes assis, debout ou couché. Un baromètre, qui mesure la pression atmosphérique, peut calculer votre altitude pour déterminer le nombre de marches que vous avez montées. Et une minuscule unité GPS peut suivre votre position, ce qui est pratique pour enregistrer votre itinéraire lors d’une longue course à pied ou d’une randonnée à vélo.

Vérifiez vos signes vitaux

De nombreux trackers de fitness contiennent un moniteur de fréquence cardiaque pour mesurer votre pouls, à la fois pendant l’exercice et au repos. Certains peuvent également détecter la température de votre peau et votre niveau de transpiration. Ils combinent ces données avec votre pouls pour déterminer à quel point vous faites de l’exercice.

Suivre les calories

Certains trackers de fitness utilisent votre fréquence cardiaque pour estimer le nombre de calories que vous avez brûlées pendant la journée. Quelques-uns sont également livrés avec une application qui vous permet d’enregistrer le nombre de calories que vous consommez. De cette façon, vous pouvez suivre les calories consommées par rapport aux calories brûlées pour aider à la perte de poids.

Surveiller votre sommeil

De nombreux trackers de fitness peuvent soi-disant suivre la qualité de votre sommeil. Ils détectent les mouvements lorsque vous êtes allongé pour savoir quand vous êtes éveillé, légèrement endormi ou en sommeil profond. Cependant, cette fonction ne fonctionne pas si bien que cela. Les appareils prétendent souvent que vous avez dormi soit plus, soit moins d’heures que vous ne l’avez réellement fait.

Synchronisation avec d’autres appareils

Les trackers de fitness fonctionnent souvent avec une application pour smartphone. Ces applis peuvent suivre votre activité et votre sommeil au fil du temps pour vous aider à prendre des habitudes saines. Certains trackers peuvent également se coupler avec d’autres appareils, comme un pèse-personne « intelligent « ou un moniteur de fréquence cardiaque.

Vous envoyer des messages

Une autre façon dont les trackers de fitness fonctionnent avec votre téléphone est de vous alerter lorsque vous avez de nouveaux messages. Ils peuvent vous avertir des appels entrants, des textes, des e-mails et même des messages sur les médias sociaux. De plus, certains trackers vous envoient leurs propres messages. Par exemple, ils peuvent envoyer une «alerte de mouvement» pour vous signaler que vous êtes resté assis trop longtemps sans bouger. Ils peuvent également vous envoyer des messages de félicitations lorsque vous atteignez un objectif d’activité. Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser votre tracker pour partager les rapports de votre activité avec vos amis en ligne. Cela peut donner lieu à une compétition amicale qui peut vous motiver à travailler davantage. Certains trackers peuvent même partager des informations sur votre santé avec votre médecin. Partager vos progrès est un moyen éprouvé d’atteindre vos objectifs.

Tous les trackers ne disposent pas de toutes ces fonctions, cependant. En général, ils se répartissent en deux grands types. Les «trackers de base pour toute la journée» suivent votre activité quotidienne, comme les pas effectués, les calories brûlées et les périodes d’activité et de sommeil. Les «trackers d’entraînement» plus sophistiqués font tout cela et ajoutent d’autres fonctions pour les sportifs de haut niveau. Ils suivent votre rythme cardiaque et votre respiration, les kilomètres que vous avez parcourus, votre vitesse et même votre altitude – une information intéressante pour les cyclistes et les skieurs. Certains d’entre eux proposent même de la musique pour accompagner votre séance d’entraînement.

Les avantages des trackers de fitness

Pourquoi les gens aiment-ils tant leurs trackers de fitness ? Le principal avantage, la plupart d’entre eux vous le diront, est que le port du tracker les motive à être plus actifs. Pour beaucoup de gens, l’exercice est plus gratifiant lorsqu’ils peuvent voir des chiffres en noir et blanc leur indiquant leur performance. Ils sont plus enthousiastes à l’idée d’atteindre un objectif précis, comme 10 000 pas par jour, qu’à l’idée d’un objectif vague, celui d’être en meilleure santé.

A lire aussi :   5 des meilleures montres Invicta pour les hommes

Les trackers de fitness sont conçus pour encourager ce type de réflexion. Ils envoient des messages pour vous encourager lorsque vous atteignez un objectif, vous donnant ainsi un coup de pouce à votre ego. De plus, vous pouvez partager les messages avec vos amis pour leur faire savoir à quel point vous êtes actif. Pour de nombreuses personnes, cela fait ressortir leur instinct de compétition.

Etudes sur les trackers de fitness

Pour autant, il n’est pas certain que les trackers de fitness fassent un bon travail pour rendre les gens plus actifs. Les études sur le sujet montrent des résultats mitigés.

Par exemple, une étude de 2015 a donné des trackers de fitness à un groupe de femmes en surpoids et des podomètres à un autre groupe. Les femmes qui ont utilisé les trackers ont augmenté leur niveau d’exercice d’environ 38 minutes par semaine. C’est bien moins que l’objectif de 10 000 pas par jour qu’elles visaient, mais c’est plus du double de ce qu’elles faisaient auparavant. Le groupe de contrôle n’a pas du tout augmenté son niveau d’exercice.

C’est le cas du groupe de contrôle.

Cependant, d’autres études ont eu moins de succès. Une méta-étude de 2016 n’a trouvé aucune preuve claire que les trackers de fitness encouragent les enfants ou les adolescents à être plus actifs. Et une étude de 2016 a révélé que les personnes obèses qui portaient des trackers de fitness ont en fait perdu moins de poids sur deux ans que celles qui suivaient elles-mêmes leur alimentation et leur activité.

Autres avantages des trackers de fitness

Les trackers de fitness peuvent également vous aider d’autres manières. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour :

Comprendre votre santé globale

L’utilisation d’un tracker de fitness peut vous aider à déterminer si vous faites suffisamment de pas chaque jour pour être en bonne santé. Vous pouvez l’utiliser pour savoir si vous dormez suffisamment ou pour mesurer votre fréquence cardiaque au repos.

Mesurer les progrès vers les objectifs

Si l’un de ces chiffres n’est pas ce que vous aimeriez qu’il soit, vous pouvez prendre des mesures pour l’améliorer – et le tracker de fitness peut vous aider à voir comment les chiffres changent au fil du temps. Cela peut vous aider à déterminer quelles stratégies fonctionnent ou ne fonctionnent pas pour vous.

S’entraîner plus efficacement

Si vous essayez de perdre du poids, un tracker de fitness peut vous montrer quand votre fréquence cardiaque est dans la zone idéale pour l’exercice. Cela peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement. Si vous êtes un athlète sérieux, un tracker de fitness peut suivre votre vitesse et la distance parcourue, afin que vous puissiez voir si votre régime d’entraînement fonctionne bien. Si vous débutez, essayez un plan d’entraînement à domicile qui a fait ses preuves.

Inconvénients des trackers de fitness

Même si les avantages d’un tracker de fitness sont incertains, ils en vaudraient clairement la peine si ces appareils n’avaient aucun inconvénient. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Ces gadgets présentent plusieurs inconvénients, notamment :

Coût

Un bon tracker de fitness peut coûter entre 50 et 250 euros. Il est possible d’en acheter un pour moins cher, mais la plupart des moins chers ne sont pas très bons. Plus vous voulez de fonctionnalités, plus vous devez vous attendre à dépenser. Par exemple, les trackers de fitness bon marché n’ont généralement pas d’écran intégré, vous devez donc utiliser votre smartphone pour vérifier vos résultats. Des fonctions telles que le GPS et un moniteur de fréquence cardiaque coûtent également plus cher. Les experts de PC Magazine disent que les athlètes sérieux doivent probablement dépenser au moins 150 euros pour un tracker de fitness qui répond à leurs besoins.

Des résultats imprécis

En 2015, il a publié une méta-étude examinant la précision des trackers de fitness. Elle a révélé que ces appareils font un bon travail de suivi des pas, mais qu’ils ne sont pas si bons pour mesurer d’autres choses. Ils ont tendance à sous-estimer la distance parcourue lorsque vous allez vite, et à la surestimer lorsque vous allez lentement. Leurs mesures du niveau d’activité global sont incertaines. Ils surestiment le temps de sommeil total, et leurs chiffres concernant le nombre de calories brûlées peuvent être soit élevés soit faibles. Donc, si vous vous fiez à l’un de ces appareils comme seul guide, vous pourriez vous retrouver avec une vision biaisée de votre forme physique globale.

Perte d’intérêt

De nombreuses personnes qui achètent des appareils de fitness s’en désintéressent après un certain temps. Une étude de marché a révélé qu’environ un utilisateur sur trois cesse de porter l’appareil dans les six mois suivant son achat. Et seule la moitié des utilisateurs enregistrés de Fitbit étaient encore actifs au premier trimestre 2015. Bien sûr, le fait que de nombreuses personnes abandonnent leurs trackers de fitness ne prouve pas que vous le ferez. Mais cela devrait suffire à vous inciter à vous arrêter et à réfléchir sérieusement à la possibilité de conserver votre appareil. Si ce n’est pas le cas, ce sont 50 à 250 euros qui partent à la poubelle.

Obsession des chiffres

Un dernier problème avec les trackers de fitness est qu’ils peuvent vous amener à vous concentrer trop sur les chiffres et pas assez sur ce que l’exercice vous fait ressentir. Vous comptez sur l’appareil pour vous dire si vous êtes en bonne santé ou non, plutôt que d’écouter votre corps. Vous pouvez même perdre votre motivation lorsque le tracker n’est pas sur vous. Si vous oubliez votre tracker un jour, vous pouvez décider que cela ne vaut pas la peine d’essayer d’être actif, car ces pas supplémentaires ne seront pas comptés. Vous ne vous sentez plus motivé à marcher parce que vous aimez ça ; c’est juste quelque chose que vous faites pour atteindre votre quota quotidien.

A lire aussi :   5 des meilleures montres Invicta pour les hommes

montre activité

Alternatives aux trackers de fitness

Un tracker de fitness n’est pas le seul outil que vous pouvez utiliser pour surveiller votre exercice. Il existe d’autres options qui coûtent moins cher et qui peuvent faire une partie, mais pas la totalité, de ce que fait un tracker de fitness. En fonction de ce que vous voulez mesurer, l’un de ces outils moins chers pourrait vous servir tout aussi bien, voire mieux.

Applications mobiles de santé

Il existe une variété d’applications de fitness disponibles pour votre smartphone qui peuvent faire beaucoup des mêmes choses que les trackers de fitness – et même certaines choses qu’ils ne peuvent pas faire. Par exemple, ces applications peuvent :

Compter vos pas

Tous les nouveaux iPhones sont livrés avec une app Health qui suit votre nombre de pas automatiquement si vous ne la désactivez pas. Pour les utilisateurs d’Android, les applications gratuites Google Fit et Pedometer font la même chose. Une étude réalisée en 2015 par le JAMA a montré que les applications de fitness permettent de mieux compter les pas que les appareils portables. Lorsque les chercheurs ont observé des personnes faisant de l’exercice sur un tapis roulant et ont compté leurs pas, leurs chiffres étaient assez proches de ceux enregistrés par les applications. Les trackers portables avaient tendance à se tromper d’un montant plus important – jusqu’à 20% dans un cas.

Enregistrer d’autres activités

Certaines applis peuvent suivre plusieurs activités différentes. Par exemple, Google Fit et Cyclemeter pour iOS peuvent compter combien de kilomètres vous courez, marchez ou faites du vélo. Ils conservent un journal des statistiques telles que l’itinéraire emprunté, votre vitesse et le nombre d’arrêts. Toutes ces données vous permettent de voir comment vous vous améliorez au fil du temps.

Suivre votre comportement

Vous pouvez utiliser des applications de fitness telles que My Fitness Pal (gratuit pour Android ou iOS) pour enregistrer votre apport calorique, votre poids et vos séances d’entraînement quotidiennes. Cependant, vous devez saisir ces informations à la main ; l’application ne peut pas détecter si vous êtes en train de manger un beignet. Cela signifie que vous ne pouvez obtenir un compte précis avec l’appareil que si vous êtes honnête.

Coaching You Through a Workout

Si vous vous entraînez dans une salle de sport, l’application gratuite Jefit Workout pour Android ou iOS peut vous aider à créer une routine d’haltérophilie et à suivre les séries, les répétitions et la quantité soulevée. Si vous préférez vous entraîner chez vous, l’application Official 7 Minute Workout de Johnson &amp ; Johnson peut vous guider dans une séance d’entraînement complète qui ne prend que sept minutes et ne nécessite aucun équipement, si ce n’est une chaise. L’appli ajuste la difficulté de l’entraînement en fonction de votre niveau de forme physique.

Vous faire bouger avec de la musique

Les applications musicales, telles que FIT Radio et Spotify, peuvent sélectionner automatiquement de la musique pour s’adapter au rythme de votre entraînement. Ces applications sont gratuites pour iOS et Android, mais vous pouvez payer pour des fonctionnalités supplémentaires, comme des listes de lecture exclusives et l’absence de publicité.

Mettre en place une compétition

Certaines applications peuvent exploiter votre côté compétitif, tout comme le font les trackers de fitness. Par exemple, l’application gratuite iOS ou Android Strava publie les détails de l’itinéraire et de la vitesse de tous ceux qui l’utilisent afin que vous puissiez vous mesurer à tous les autres utilisateurs de l’application. Vous pouvez également parier de l’argent réel sur vous-même avec Pact, anciennement appelé GymPact. Vous promettez de vous entraîner un nombre spécifique de jours, et si vous atteignez cet objectif, vous gagnez l’argent des autres utilisateurs qui n’ont pas atteint le leur.

Les applis de fitness présentent plusieurs avantages par rapport aux trackers de fitness portables. D’une part, la plupart d’entre elles coûtent 5 euros ou moins ; beaucoup sont complètement gratuites. De plus, vous n’avez pas besoin de transporter un appareil séparé. Si vous avez votre téléphone avec vous tout le temps de toute façon, le fait d’avoir votre application de fitness intégrée à celui-ci signifie que vous ne pouvez pas l’oublier.

Cependant, ces applis ne peuvent pas faire tout ce qu’un tracker de fitness peut faire. Par exemple, elles ne peuvent pas vérifier votre fréquence cardiaque pendant que vous vous entraînez ou mesurer la qualité de votre sommeil. En outre, vous devez transporter votre téléphone pour les utiliser. Cela peut être gênant pour certains sports, comme le basket, et c’est impossible pour la natation, à moins d’avoir un appareil étanche plus coûteux.

Pédomètres

Comme indiqué ci-dessus, la tâche que les trackers de fitness accomplissent le mieux est de compter vos pas – mais ils ne sont pas le seul outil capable de le faire. Pour 30 euros ou moins, vous pouvez obtenir un simple podomètre qui fait un meilleur travail de comptage des pas que la plupart des bandes de fitness. Dans l’étude JAMA de 2015, un podomètre a compté les pas avec plus de précision qu’un dispositif portable ou qu’une application pour smartphone.

A lire aussi :   5 des meilleures montres Invicta pour les hommes

Bien que les podomètres soient excellents pour compter les pas, ils ne peuvent rien faire d’autre. Vous ne pouvez pas utiliser un podomètre pour mesurer votre fréquence cardiaque, compter les calories brûlées ou surveiller votre sommeil. Plus important encore, vous ne pouvez pas l’utiliser pour partager vos résultats avec vos amis, ce qui permet à beaucoup d’utilisateurs de rester motivés.

Ceci peut expliquer pourquoi l’étude AJPM de 2015 a révélé que les femmes qui utilisaient des podomètres n’augmentaient pas leurs pas par jour comme le faisaient les femmes équipées de trackers de fitness. Même l’étude du JAMA, qui a constaté que les podomètres étaient très efficaces, a noté que peu de personnes les utilisaient. L’article a conclu que les applications pour smartphones et les trackers de fitness, bien que moins précis, pourraient faire un meilleur travail pour inciter les gens à bouger davantage.

Moniteurs de fréquence cardiaque

Un autre outil utile pour suivre votre forme physique est un moniteur de fréquence cardiaque dédié. Les prix de ces appareils vont de 29 à 200 euros, mais vous n’avez pas besoin de payer le prix fort pour en avoir un bon. Les modèles de ceinture thoracique les mieux notés coûtent environ 70 euros, et il existe des modèles montés sur le poignet qui font un bon travail pour seulement 30 euros.

En plus de coûter moins cher qu’un tracker de fitness, ils ont tendance à être plus précis. Les testeurs de Consumer Reports ont constaté qu’un moniteur attaché à votre poitrine mesure votre fréquence cardiaque avec plus de précision que les capteurs de pouls d’un bracelet de fitness. Ils recommandent que si vous voulez qu’un tracker de fitness mesure votre fréquence cardiaque, il est préférable d’en choisir un qui se synchronise avec un moniteur cardiaque fixé sur la poitrine, plutôt qu’un qui le fait tout seul.

Comment décider ?

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de suivre votre santé sans porter un tracker de fitness. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune bonne raison de s’en procurer un. Si un appareil portable vous incite vraiment à bouger davantage ou vous aide à vous entraîner plus dur, il peut s’agir d’un bon investissement. La question est de savoir si vous en tirerez suffisamment de bénéfices pour compenser le coût.

Questions à poser

Pour décider si un tracker de fitness vous convient, posez-vous les questions suivantes :

Essayer avant d’acheter

Si un tracker de fitness vous semble utile, mais que vous n’êtes tout simplement pas sûr d’en avoir pour votre argent, il existe un moyen de l’essayer avant de faire le grand saut. Lumoid est un service qui vous permet de louer jusqu’à trois appareils pendant une semaine pour 35 euros. À la fin de la semaine, si vous décidez d’acheter l’un d’eux, vous pouvez appliquer 25 euros de ces 35 euros à votre achat. Et si vous ne le faites pas, au moins vous aurez dépensé moins que vous ne l’auriez fait pour acheter un appareil que vous n’utiliserez pas réellement.

La location d’appareils est une option encore plus économique.

Une option encore plus économique consiste à essayer d’abord une application. Cela vous donne un moyen peu coûteux d’essayer certaines des fonctionnalités d’un tracker de fitness et de voir si vous les appréciez.

Les appareils de mesure de l’activité physique sont des appareils de mesure de l’activité physique.

Si vous trouvez que ces fonctionnalités ne vous aident pas du tout, vous savez qu’il est inutile de gaspiller de l’argent pour un tracker de fitness complet. Si vous les appréciez, mais que vous n’aimez pas avoir à transporter votre téléphone partout, vous pouvez acheter un tracker en sachant que vous en aurez pour votre argent. Et si l’application fonctionne bien pour vous, alors vous pouvez simplement vous en tenir à elle et économiser de l’argent.

Mot final

Le vrai mot de la fin est de savoir si un tracker de fitness améliorera votre santé. Ferez-vous plus d’exercice lorsque vous le porterez ? Allez-vous mieux manger ou mieux dormir la nuit ? Si un tracker peut vous motiver à effectuer ces changements positifs alors qu’aucun autre outil ne le peut, c’est un bon achat.

Mais peut-être n’avez-vous pas besoin d’un tracker de fitness pour vous motiver. Peut-être pouvez-vous obtenir ce même coup de pied dans le pantalon à partir d’une application de fitness gratuite. Vous pourriez même trouver qu’une méthode low-tech comme s’entraîner avec un ami est tout aussi efficace. Ou peut-être mettez-vous en place un système d’objectifs S.M.A.R.T.. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour un gadget fantaisiste.

Si vous décidez de faire des folies pour l’un de ces appareils, assurez-vous d’en tirer une réelle valeur. Portez-le tous les jours afin d’obtenir une image précise de votre niveau d’activité. Soyez sincère lorsque vous entrez des détails comme votre taille, votre poids et votre régime alimentaire quotidien.

Et enfin, concentrez-vous sur les tendances à long terme, et non sur les chiffres de chaque jour. Au lieu de vous inquiéter de savoir si vous parvenez à faire 10 000 pas aujourd’hui, regardez si vous faites globalement plus d’exercice qu’il y a quelques semaines ou quelques mois. Si c’est le cas, c’est quelque chose à célébrer.

Vous utilisez un tracker de fitness ? Si oui, diriez-vous que c’était un bon investissement ?

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *