Mes ordinateurs portables ont l’habitude de tomber en panne à plusieurs reprises, année après année.
Il y a un problème avec la sauvegarde de mes fichiers.
En première année de collège, j’ai appris à sauvegarder mes fichiers à la dure lorsque mon ordinateur est tombé en panne et que j’ai dû envoyer un courriel paniqué pour demander à des amis de mes cours leurs notes.
La première année, mon ordinateur avait un ventilateur très bruyant qui coûtait cher à réparer.
En deuxième année, mon ordinateur portable avait un ventilateur très bruyant et coûteux à réparer. Il a surchauffé en quelques jours après.
En première année, lorsque le BSOD (écran bleu de la mort) est apparu une fois de plus, j’en avais fini avec les ordinateurs portables.
C’est la première fois que j’ai un ordinateur portable.
Nous sommes maintenant en terminale et j’ai finalement jeté mon ordinateur portable encombrant pour un netbook. Bien qu’il y ait des avantages individuels qui justifient l’achat d’un ordinateur portable et d’un netbook, voici quelques avantages et inconvénients qui ont influencé ma décision de passer à un netbook pour de bon.
Avantages des netbooks
1. Portabilité
Mon Acer Aspire ONE A150 pèse un grand total de 2,2 livres. La machine entière fait 9,8″ par 6,7″ et elle est plus petite que la plupart de mes manuels scolaires, ce qui signifie qu’elle se glisse bien dans mon sac. Sa taille est surtout un plus pour moi lorsque je voyage, car le netbook est discret et ne prend pas beaucoup de place dans le bagage à main. La majorité des netbooks sont proposés dans trois catégories de taille, allant des écrans de 8,9″, qui conviennent parfaitement à la navigation sur le Web, aux écrans de 10,1″ et de 11,6″, qui ont tendance à repousser la limite de la définition d’un netbook.
2. Pièces de rechange moins chères
Après un an d’utilisation, l’écran de mon netbook s’est fissuré, et j’ai commandé un remplacement sur eBay pour seulement 40 euros, contrairement à un écran de remplacement pour mon ancien ordinateur portable qui coûtait plus de 100 euros. De plus, l’autonomie de 2,5 heures du netbook n’est pas idéale pour les personnes qui, comme moi, veulent travailler toute la journée sans être attachées à un cordon d’alimentation. J’ai acheté une batterie étendue de six heures pour 50 euros, ce qui est toujours moins cher que mon ancien ordinateur portable avec quatre heures d’autonomie et une batterie de remplacement de 75 euros.
3. Prix
Les netbooks sont beaucoup moins coûteux que les ordinateurs portables ordinaires parce qu’ils ont tendance à avoir moins de logiciels installés. Comme la plupart des netbooks sont destinés à la navigation générale sur le Web et à la vérification du courrier électronique, les fabricants d’ordinateurs peuvent s’en tirer en gardant les applications légères. Les netbooks ont tendance à se situer dans une fourchette de prix allant de 250 à 400 euros, tandis que les ordinateurs portables peuvent coûter jusqu’à 2 500 euros pour les modèles haut de gamme comme le Macbook Air.
Inconvénients des netbooks
1. Faible RAM & Stockage sur disque dur
Les 1,5 gigaoctets de RAM qu’offre mon netbook sont tout ce dont j’ai besoin pour prendre des notes en cours, rédiger des articles et consulter mes e-mails. Bien que les premières versions des netbooks soient livrées avec des disques durs solides de 4 ou 6 Go, la plupart des netbooks sont désormais équipés de disques durs suffisamment grands pour accueillir une collection décente de musique et de films (160 ou 320 Go). Cependant, si je dois stocker des fichiers pour la sauvegarde, j’utilise un service de stockage de fichiers en ligne comme Dropbox.
2. Petites fonctionnalités
Les netbooks ressemblent à des ordinateurs jouets, non seulement en raison de leur taille, mais aussi parce qu’ils sont généralement fabriqués en plastique. L’esthétique ne me dérange pas, mais certaines personnes préfèrent que leurs ordinateurs portables soient fabriqués dans des matériaux plus durables. De même, mon clavier est minuscule, mais je m’y suis habitué. Lorsque vous achetez un netbook, vérifiez s’il dispose ou non d’un clavier de taille normale. Les versions 11″ ont généralement des claviers de taille normale, et si vous avez de grandes mains, l’investissement en vaut la peine. Afin de minimiser l’espace, la plupart des netbooks n’ont pas de lecteurs CD/DVD internes, bien que je n’aie jamais eu besoin d’un CD ou d’un pilote en dehors du processus d’installation. Lorsque j’ai installé Microsoft Office pour la première fois, j’ai simplement utilisé le téléchargement en ligne et mon numéro de série. Si vous aimez regarder des DVD sur votre ordinateur portable, cependant, cela pourrait être un problème pour vous.
3. Puissance limitée
Si vous jouez à des jeux vidéo ou si vous faites des activités gourmandes en mémoire, comme des travaux de conception, le netbook pourrait ne pas être en mesure de gérer toutes vos activités multitâches. J’ai regardé des émissions de télévision comme «Desperate Housewives» et des clips d’information de CNN sans aucun problème, mais si vous aimez faire du montage vidéo ou jouer sur votre ordinateur portable, un netbook pourrait avoir l’impression d’être le petit moteur qui pouvait.
Le mot de la fin
En résumé, les netbooks ne conviennent pas à tout le monde. Cependant, si vous recherchez un ordinateur portable plus abordable avec des spécifications de base, les netbooks peuvent être une option idéale. Leurs caractéristiques sont excellentes pour naviguer sur le Web, prendre des notes et effectuer des tâches simples de traitement de texte – un ordinateur idéal pour les étudiants. Mais si vous cherchez à faire quelque chose de plus que cela, vous risquez d’être déçu.
Vous avez fait le passage d’un ordinateur portable de taille normale à un netbook ? Quelles sont vos caractéristiques préférées d’un netbook, ou préférez-vous avoir toutes les capacités d’un ordinateur portable ou même d’une tablette comme un Apple iPad ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
Commentaires