Les ordinateurs portables avaient autrefois un prix prohibitif par rapport au coût des ordinateurs de bureau grand public. Au cours des dernières années, cependant, l’avantage en termes de coût de l’ordinateur de bureau a disparu, faisant de l’ordinateur portable le favori écrasant si vous avez un espace de bureau limité ou si vous pensez simplement avoir la moindre chance d’utiliser votre ordinateur en dehors de votre maison.
Dans le même temps, les progrès technologiques ont donné naissance à des ordinateurs portables plus petits, plus rapides, plus légers et plus faciles à utiliser. Le seul inconvénient de ces évolutions est que vous avez maintenant beaucoup d’options, et que choisir le bon ordinateur portable est de plus en plus difficile. Voici les facteurs que vous devez prendre en compte :
Composants de base
Disques durs
Les disques durs des ordinateurs portables sont plus petits et plus chers que leurs homologues de bureau. Alors qu’un ordinateur de bureau est souvent livré avec un disque dur d’une capacité comprise entre 500 gigaoctets et 2 téraoctets, la plupart des ordinateurs portables s’en sortent avec un disque standard de seulement 100 à 500 gigaoctets. C’est encore suffisant pour des milliers de chansons et de photos ou des dizaines de films. Ce n’est que si vous tenez à jour une grande collection de fichiers multimédias volumineux et non compressés – si vous êtes un photographe professionnel, par exemple – que vous trouverez cet espace insuffisant. La plupart des utilisateurs d’ordinateurs portables qui ont besoin d’un supplément de mémoire se contentent de prendre un disque dur externe léger et portable avec une capacité suffisante.
De plus, il existe un nouveau type de disque dur, plus rapide. Le disque à état solide (SSD) remplace le disque rotatif par des puces mémoire similaires à celles de votre appareil photo ou de votre clé de stockage USB. Les disques solides sont nettement plus rapides que les disques durs traditionnels. Ils peuvent réduire considérablement le temps nécessaire au démarrage de votre ordinateur ou à l’ouverture d’un programme. Ils consomment également moins d’énergie, ce qui permet à votre batterie de durer plus longtemps à court et à long terme. Enfin, sans pièces mobiles, les disques durs solides sont moins susceptibles de tomber en panne. Cependant, pour tous ces avantages, ils coûtent beaucoup plus cher que les disques standard de même capacité. Si vous avez les moyens d’acheter un disque dur à semi-conducteurs, ou si vous pouvez vous contenter d’un disque dur de plus petite capacité, vous serez vraiment surpris par ses performances. Si vous ne voulez pas débourser d’argent tout de suite mais que vous changez d’avis plus tard, vous pouvez changer votre disque dur dans le cadre d’une mise à niveau du matériel informatique visant à améliorer les performances.
Mémoire
Il y a un vieux dicton dans l’industrie informatique qui dit qu’on ne peut jamais être trop riche ou avoir trop de mémoire. C’est vrai. Lorsqu’un ordinateur charge un programme, il prend les informations du disque dur, comparativement lent, et les stocke temporairement dans son lecteur de mémoire vive (RAM), beaucoup plus rapide. Avoir plus de RAM vous permettra d’ouvrir plus de programmes simultanément sans ralentir l’ordinateur.
En termes simples, plus de mémoire vive signifie une machine plus rapide. La plupart des ordinateurs portables sont livrés avec un minimum d’un gigaoctet de RAM. Il vaut la peine de payer pour deux ou même quatre gigaoctets de RAM si vous pouvez vous le permettre. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter de la RAM, assurez-vous au moins que vous pourrez la mettre à niveau. Toutes les machines ne peuvent pas supporter une mise à niveau, et vous ne voulez pas avoir cette surprise plus tard.
Vitesse du processeur
Auparavant, vous auriez jugé un ordinateur presque exclusivement en fonction de la vitesse de son processeur. Aujourd’hui, la plupart des nouveaux ordinateurs sont dotés de processeurs plus que suffisants pour la plupart des tâches quotidiennes, y compris l’utilisation d’applications de bureautique et la navigation sur Internet.
La vitesse du processeur est un facteur déterminant dans le choix d’un ordinateur.
Si vous comptez utiliser votre ordinateur portable pour des jeux importants, le traitement de données ou la conception vidéo ou graphique, vous devrez examiner de plus près la vitesse du processeur. Les ordinateurs portables commercialisés en tant que netbooks sont équipés de processeurs basse tension qui prolongeront l’autonomie de votre batterie, tandis que les ordinateurs portables traditionnels auront des processeurs standard. Si vous recherchez la vitesse, recherchez les vitesses plus élevées en gigahertz (Ghz) ou les options multi-cœurs.
Poids de l’ordinateur portable
Tout l’intérêt d’un ordinateur portable est sa portabilité, vous devez donc tenir compte de son poids. Le composant le plus lourd d’un ordinateur portable est la batterie, donc vous devrez bien sûr équilibrer votre préférence pour un ordinateur léger et une batterie longue durée. Demandez-vous si vous êtes toujours en déplacement ou si vous n’êtes qu’un voyageur occasionnel avec un ordinateur. Si vous souhaitez simplement disposer d’un ordinateur portable pour les rares occasions où vous vous rendez au café ou pour le transporter à la maison, vous pouvez probablement vous contenter d’une option légèrement plus lourde pour bénéficier d’une plus grande autonomie. Si vous êtes amené à être très mobile, vous voudrez peut-être emporter une machine plus légère, même si vous devez la brancher plus souvent.
Autre la batterie, les autres facteurs qui influent sur le poids sont la taille de l’écran et le fait que vous disposiez ou non d’un lecteur optique (par exemple, un lecteur de DVD). Le plus souvent, les ordinateurs portables les plus légers seront plus chers que les plus lourds qui ont des spécifications similaires. Les ordinateurs portables les plus petits et les plus légers peuvent peser moins de deux livres et demi, tandis que les plus grands peuvent peser sept livres ou plus. Je trouve que le milieu, entre trois et cinq livres, est le point idéal pour les personnes qui veulent pouvoir voyager confortablement avec leur ordinateur portable.
Affichage
Taille de l’écran
Réfléchissez sérieusement à la taille d’écran dont vous avez réellement besoin, car un grand écran vous semblera beaucoup moins portable. Les plus petits netbooks ont des tailles d’écran de huit ou neuf pouces, tandis que les ordinateurs portables construits pour les présentations et le visionnage à grande échelle peuvent avoir des écrans allant jusqu’à 17 pouces. Huit ou neuf pouces seront suffisants pour surfer et lire des e-mails, mais si vous travaillez avec des documents, des photos ou des films plus volumineux, vous aurez besoin d’au moins 11 pouces.
Une option consiste à compléter le petit écran de votre ordinateur portable avec un ou plusieurs moniteurs plus grands sur votre bureau. De cette façon, vous obtiendrez l’avantage de la portabilité et maximisez votre espace de travail à la maison. L’aspect le plus important à considérer avec la taille de l’écran est le poids, qui augmentera considérablement avec la taille de l’écran.
Résolution de l’écran
La résolution est l’autre facteur critique qui détermine la quantité d’informations que vous pourrez voir sur l’écran de votre ordinateur portable. La sélection d’une résolution plus élevée vous permettra de voir plus de texte sur votre écran, mais celui-ci sera plus petit. Le facteur limitant est la résolution maximale que l’écran de votre ordinateur portable peut afficher.
La plus petite résolution disponible est de 640×480, ce qui est à peine suffisant pour la plupart des tâches. La majorité des sites web sont optimisés pour un écran à 1024×768. Une résolution populaire pour les écrans larges est 1280×800, et les ordinateurs portables plus grands peuvent même présenter une incroyable résolution de 1600×1200.
Si vous passez beaucoup de temps devant l’ordinateur, une résolution plus élevée peut valoir le coup. Elle ne sera pas aussi agressive pour vos yeux et rendra l’expérience de visualisation beaucoup plus agréable.
Les ordinateurs portables peuvent être dotés d’une résolution plus élevée.
Rétroéclairage de l’écran
Un écran LED est une excellente nouvelle fonctionnalité pour votre ordinateur portable. La technologie d’éclairage LED offre une meilleure image, est plus durable et consomme moins d’énergie. Les anciens écrans fluorescents tombent généralement en panne après quelques années et vous coûtent cher à remplacer, tandis que les rétroéclairages LED devraient survivre au reste des composants de votre ordinateur portable. De plus, une moindre consommation d’énergie se traduit par une plus grande autonomie de la batterie.
Les écrans LED offrent une plus grande autonomie.
Les écrans LED offrent un plus large spectre de couleurs et produisent un plus grand degré de détail dans les zones sombres, ce qui donne aux images un aspect plus net que les écrans à éclairage fluorescent. Il y avait auparavant une différence de prix importante entre les ordinateurs portables à éclairage fluorescent et ceux à éclairage LED, mais le prix des LED a baissé au point que les LED sont en train de conquérir le marché.
Cartes graphiques
La carte graphique que vous pouvez attendre de la plupart des ordinateurs portables aura une fraction de la puissance qu’aura un ordinateur de bureau. À moins que vous n’achetez un ordinateur portable pour les joueurs, la carte vidéo ne sera probablement suffisante que pour l’utilisation d’applications de productivité bureautique et la visualisation de fichiers multimédias. Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser un ou plusieurs moniteurs externes, vous devez vous assurer que le système vidéo de votre ordinateur portable est capable de prendre en charge cette configuration.
Composants clés
Trackpads
Les trackpads, qui fournissent la fonctionnalité que les souris fournissent pour les ordinateurs de bureau, sont faits de divers matériaux et ont un large spectre de capacités selon le fabricant et le modèle. Même si vous envisagez de commander en ligne, visitez quelques magasins pour tester les trackpads et vous assurer que celui que vous obtenez répond à vos mouvements. Vous serez coincé avec lui pour une grande partie de votre utilisation de l’ordinateur, et vous devez aimer la «sensation» de ce trackpad spécifique.
Les ordinateurs portables d’Apple sont des ordinateurs de bureau.
Les ordinateurs portables d’Apple, par exemple, ont des trackpads en verre qui vous permettent d’utiliser une longue liste de «gestes» qui remplacent pratiquement tous besoin d’une souris. Les trackpads des ordinateurs portables PC offrent des capacités adéquates, tout en proposant un large éventail de matériaux pour le trackpad.
Il s’agit là d’un exemple de l’utilisation de la souris.
Claviers
La taille du clavier de votre ordinateur portable dépendra de la taille de l’écran que vous choisirez. Si vous recherchez la portabilité d’un petit écran, vous n’aurez probablement pas un clavier de taille normale. Les petits claviers sont difficiles au départ si vous avez de grandes mains ou de gros doigts, mais il leur manquera aussi certaines des touches de raccourci auxquelles vous pourriez être habitués.
La taille de votre clavier dépend de la taille de votre écran.
Avant d’acheter un ordinateur portable, assurez-vous que le clavier s’adapte à vos mains et est facile à utiliser. De plus, certains ordinateurs portables ont des touches traditionnelles en relief, tandis que d’autres ont un clavier qui se trouve plus à fleur de l’ordinateur. Cette légère différence peut faire une grande différence en termes de confort. Certains proposent également des touches rétroéclairées pour vous aider dans l’obscurité, bien que cette commodité puisse épuiser la batterie.
Il y a aussi des ordinateurs portables qui ont des touches rétroéclairées.
Enfin, les plus grands ordinateurs portables sont même désormais équipés d’un pavé numérique sur le côté droit, comme un clavier standard. Gardez à l’esprit que si vous préférez transporter un ordinateur portable plus petit mais travailler avec un clavier plus grand à la maison, vous pouvez attacher un clavier externe de taille normale.
L’autonomie de la batterie
L’un des facteurs limitants de tout ordinateur portable est l’autonomie de sa batterie. Vous devez tenir compte de votre mode de vie et décider de l’importance de l’autonomie de la batterie pour vous et du supplément que vous êtes prêt à payer pour un ordinateur doté d’une batterie longue durée. Parmi les facteurs susceptibles d’augmenter l’autonomie de la batterie, citons les écrans à éclairage LED, les lecteurs à état solide et les processeurs à faible consommation. Ces technologies plus récentes consomment moins d’énergie, ce qui est un moyen bien plus pratique d’étendre l’autonomie de la batterie que d’inclure une batterie plus grande et plus lourde.
Les meilleurs ordinateurs portables sont ceux qui sont équipés d’une batterie de rechange.
Les meilleurs ordinateurs portables offrent une autonomie de près de 10 heures. Cela peut permettre aux étudiants d’utiliser leur ordinateur portable tout au long de la journée sans jamais avoir à le brancher. Une plus grande autonomie peut également être très utile pour travailler dans les cafés, ou regarder des films lors de longs trajets en voiture ou en avion. Avec la plupart des ordinateurs portables, vous pouvez également acheter une deuxième batterie pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur.
Connecter et accessoiriser
Capacité sans fil
De nos jours, les cartes sans fil ne sont pas vraiment un accessoire. Presque tous les ordinateurs portables seront livrés avec une capacité sans fil standard. La plupart sont également équipés de Bluetooth. Le WiFi vous permettra de vous connecter à Internet, tandis que le Bluetooth vous permettra d’utiliser des périphériques tels que des casques, des souris sans fil et des téléphones sans fil.
Vous constaterez probablement que la carte de votre machine est conforme à la norme 802.11g, ce qui devrait fournir toute la vitesse et la bande passante dont vous aurez besoin. Si vous voulez investir dans une technologie de pointe, la prochaine norme en route sera la 802.11n, mais il ne vaut pas la peine de dépenser plus pour obtenir cette technologie émergente pour le moment.
Caméra
Les téléconférences, le téléchargement de photos et l’enregistrement de vidéos étant de plus en plus populaires, de plus en plus d’ordinateurs portables sont équipés d’une petite caméra au-dessus de l’écran. Il s’agit d’une mise à niveau peu coûteuse, mais il est facile de se retrouver avec une caméra de mauvaise qualité qui ne vous sera pas d’une grande utilité.
Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment votre appareil photo pour la vidéo, plutôt que de capturer des images fixes, choisissez une résolution plus élevée. La plupart des ordinateurs portables dotés d’une caméra intégrée offrent une résolution de 1,3 mégapixel, ce qui convient pour les vidéoconférences. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, ou avoir plus de flexibilité avec l’angle de votre prise de vue, vous pouvez vous procurer une caméra externe USB pour ordinateur portable de haute qualité.
Ports
Votre ordinateur portable est destiné à la portabilité, et vous voudrez probablement emporter avec vous de nombreux périphériques, comme cette caméra, lorsque vous voyagez. Vous aurez besoin d’un nombre adéquat de ports USB, sinon vous devrez acheter un hub supplémentaire. Alors que certains ordinateurs portables ne sont livrés qu’avec deux ports USB, si vous avez beaucoup de périphériques à attacher, passez à quatre ports.
La norme USB actuelle est la 2.0, mais la 3.0 devient rapidement plus populaire. Trouver un ordinateur portable avec l’USB 3.0 permettra une communication plus rapide avec les disques durs externes, les appareils photo et d’autres périphériques. Parmi les autres ports dont vous pourriez avoir besoin, citons Firewire et HDMI, qui sont tous deux utilisés pour transmettre des vidéos numériques.
Les ordinateurs portables peuvent être équipés d’un port USB 3.0.
Enfin, certains ordinateurs portables sont livrés avec des lecteurs de cartes mémoire que vous pouvez utiliser pour accéder aux formats populaires utilisés par les appareils photo numériques.
Dans le cas de l’ordinateur portable, il s’agit d’un lecteur de carte mémoire.
Stations d’accueil
Un des inconvénients de l’ordinateur portable est qu’il est très fastidieux de détacher et de rattacher vos périphériques à chaque fois que vous voulez déplacer l’ordinateur. Pour votre cordon d’alimentation, votre imprimante, votre scanner et tous vos autres périphériques, évitez le désordre en vous procurant une station d’accueil. Vous pourrez fixer tous vos équipements à un seul point de contact avec votre ordinateur, et connecter et déconnecter votre machine d’une simple pression sur un bouton. Malheureusement, tous les ordinateurs portables ne sont pas compatibles avec une station d’accueil, donc si vous savez que vous avez beaucoup de périphériques, considérez cela comme un facteur de rupture lorsque vous faites vos achats.
Deux grands débats
Mac vs. PC
Sur le plan logiciel, de nombreuses personnes trouvent le système d’exploitation Mac beaucoup plus convivial que Windows. En outre, le matériel Mac s’est révélé plus fiable à long terme que les PC. Les produits Apple sont toutefois nettement plus chers que leurs homologues PC, principalement parce que le marché des PC est saturé par de nombreux concurrents qui se disputent le prix le plus bas.
En outre, les utilisateurs de Windows ont accès à un plus grand choix de programmes compatibles, car la plupart des logiciels sont conçus avant tout pour Windows. C’est notamment le cas en ce qui concerne les jeux vidéo.
C’est le cas de l’ordinateur portable.
Laptop vs. Netbook
Il y a quelques années, les fabricants d’ordinateurs avaient l’état d’esprit « plus c’est gros, mieux c’est «. Les grandes entreprises présumaient que tous les utilisateurs voulaient le plus grand écran disponible et toutes les fonctionnalités dont ils pouvaient rêver. Finalement, ils ont appris que certains clients voulaient un ordinateur portable plus petit, avec moins de fonctionnalités et à un prix plus bas. Le produit qu’ils ont imaginé s’appelait le netbook.
L’idée était de supprimer le lecteur de DVD, de réduire la taille de l’écran et de diminuer la consommation d’énergie. La machine résultante serait ainsi optimisée pour la portabilité et la longévité. Ils avaient l’intention de créer un ordinateur que vous pourriez utiliser pour des tâches informatiques légères de base et la navigation générale sur Internet.
Au fur et à mesure que des variantes d’ordinateurs portables sont disponibles, les lignes deviennent floues avec les netbooks vs les ordinateurs portables. De nombreux fabricants ont même abandonné les lecteurs optiques en faveur de conceptions minces et légères avec une autonomie incroyable. À ce stade, le mot «netbook» n’est pas beaucoup plus qu’un terme de marketing pour indiquer qu’un ordinateur est une alternative petite et légère qui n’a pas de lecteur de DVD.
Les netbooks sont des ordinateurs de poche.
Mot final
Les ordinateurs portables sont tellement plus accessibles qu’il y a quelques années, et la technologie ne cesse de s’améliorer tandis que les prix baissent encore. Pour quelques centaines d’euros seulement, vous pouvez acheter un petit ordinateur léger et puissant qui vous donnera un accès sans fil à une grande partie des connaissances du monde. C’est un fait assez étonnant qui aurait stupéfié la plupart des passionnés d’informatique il y a vingt ans.
Et bien que ce soit une excellente nouvelle pour les passionnés de technologie et les utilisateurs occasionnels, ce n’est toujours pas un monde parfait. Vous devrez prendre en compte de nombreuses options pour choisir votre ordinateur et ses différents composants. Si vous voulez obtenir le plus de machine pour votre argent, gardez ces caractéristiques clés à l’esprit.
Quels autres facteurs avez-vous pris en compte pour choisir votre ordinateur portable ? Quelles options sont les plus importantes pour vos besoins informatiques ?
Commentaires