La construction d’une application Android n’est pas un jeu d’enfant. Il faut une bonne quantité de temps, d’investissement et d’engagement pour une équipe pour construire une application Android. En outre – ce n’est même pas un investissement ponctuel. Vous devrez continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités et à déployer vos efforts significatifs pour la rendre conviviale à plus long terme.
Maintenant, la construction d’une application est similaire à la construction d’une maison. De la même manière que chaque maison a besoin d’une structure solide, une application a besoin d’une bonne architecture pour survivre.
Histoire et évolution de l’architecture Android
Android a une longue histoire d’incertitude envers les Architectures. Avec MVC étant utilisé comme le modèle architectural par défaut, le développement avait l’habitude d’être désordonné dans Android. Littéralement, il n’y avait pas de lignes directrices sur la façon de structurer une application android de retour lorsque Android a été lancé initialement. Tout le code dans Android avait l’habitude d’être à l’intérieur des Activités et des Fragments dans Android.
Heureusement, alors que les membres de la communauté continuent à mettre la main sur la plateforme, de nouvelles directives architecturales et une meilleure façon d’écrire du code ont émergé en conséquence. La séparation des préoccupations par l’oncle Bob est devenue un principe général pour l’architecture des apps dans Android.
MVC est devenu une histoire et de nouveaux schémas architecturaux tels que MVP et MVVM basés sur l’architecture propre de l’Oncle Bob ont été introduits dans Android.
De plus, 2017 continue d’ajouter sa marque dans l’histoire lorsque Google a officiellement recommandé une architecture d’application pour Android en utilisant les composants Architecture. C’est la collection de différentes bibliothèques qui fournissent aux développeurs une solution pratique pour écrire des apps modulaires avec moins de code passe-partout et construire de grandes expériences.
Quelles doivent être les caractéristiques d’une bonne architecture sous Android ?
Maintenant que vous aviez compris l’évolution architecturale d’Android, plongeons dans les cinq pépites d’or qui complètent un modèle d’architecture dans Android :
L’architecture doit satisfaire la multitude de parties prenantes
C’est une chose courante d’avoir diverses multitudes de Stakeholders et de travailleurs dans une entreprise. Il s’agit notamment des développeurs, des concepteurs UX/UI, de l’ingénieur DB, de l’assurance qualité, etc. Une architecture devrait être ce faisable afin que votre code soit organisé de telle sorte que chaque partie prenante puisse travailler sur les composants qu’ils sont censés travailler.
Une bonne Architecture devrait mieux renforcer la séparation des préoccupations
Comme mentionné précédemment, une architecture devrait adopter le principe de meilleure séparation des préoccupations ou principe du référentiel unique. L’idée principale derrière la séparation des préoccupations est que chaque composant devrait avoir une seule raison de changer. Cela dit, une architecture devrait être proprement séparable par niveau de module, niveau de paquet et niveau de classe.
Une bonne architecture Android doit être testable
Une bonne architecture doit être testable. MVP est une telle architecture qui est testable. En implémentant le pattern Passive View dans MVP, vous pouvez mieux rendre votre application plus testable. L’une des principales raisons en est qu’en MVP (Passive View), vos Views sont muettes. Il est utile de mentionner que plus bête est votre View, plus testable sera votre UI.
Dans le cas, où vous n’êtes pas en mesure de tout tester en unité, alors vous devez au moins couvrir votre logique métier avec des tests.
Une bonne architecture ne doit pas avoir de rapport avec le monde réel
La principale préoccupation d’une bonne architecture est de mettre davantage l’accent sur la logique métier sans se soucier beaucoup de la source de données (Android, base de données, internet, etc.) Cela dit, toutes les choses minutieuses et sales qui ont trait au monde réel devraient rester cachées, sans parler du travail du framework sous le capot.
Conclusion
Dans cet article, nous avons expliqué ce que signifie une bonne architecture pour Android. Au cas où, vous avez des directives appropriées à la façon de créer un bon flux de travail Android. Faites-le nous savoir dans les commentaires.
Commentaires