Logiciels et applications

Les meilleures applications pour les enfants autistes

enfant autiste

Il a été observé que les enfants souffrant d’autisme ont montré une bonne amélioration lorsqu’on leur apprend à utiliser des applications sur l’iPad ou l’iPhone. Voici des informations sur les meilleures applications pour ces enfants, qui agissent comme des chasseurs de stress et sont également utilisées comme des outils d’enseignement.

L’autisme est un trouble du développement qui touche la grande majorité des enfants.

L’autisme est un trouble du développement qui touche une grande majorité d’enfants . Les symptômes de l’autisme chez les enfants deviennent généralement apparents à l’âge de 18 mois. Un enfant autiste est confronté à des problèmes de communication, ne montre pas de compétences linguistiques à la hauteur des enfants de son âge et n’interagit pas socialement. Le traitement consiste généralement à suivre différents types de thérapies et à prendre des médicaments. Les parents et les enseignants d’enfants autistes recherchent différentes ressources pour aider ces enfants à apprendre et à assimiler facilement de nouvelles choses, et l’une d’entre elles est l’application iPhone et iPad (disponible sur l’iTunes store). Ces applications ne guérissent pas le trouble, mais aident les parents et les enfants à travailler sur les compétences linguistiques et le vocabulaire, et à affiner leurs capacités motrices et sensorielles, qui sont essentielles à leur développement normal. Certaines des meilleures applis adaptées à l’autisme (dont certaines sont également disponibles sur Android, sur Google Play) sont énumérées ci-dessous.

AutismXpress (gratuit)

(disponible sur Android)

Cette application a été spécifiquement créée en gardant à l’esprit les difficultés rencontrées par les personnes autistes, en particulier les enfants. Avec une interface interactive et adaptée aux enfants, elle leur apprend différentes expressions visuelles, ce qu’ils pourraient autrement avoir du mal à comprendre. Les enfants peuvent apprendre à copier les différents visages pour apprendre à interpréter les émotions.

iComm (gratuit)

L’une des applis les mieux adaptées aux enfants confrontés à des troubles de la parole et du développement, iComm signifie I Communicate ; et c’est exactement ce qu’elle fait : aider les jeunes enfants à surmonter leurs problèmes de communication à l’aide d’images et de mots au format écrit et oral. La fonction d’édition vous permet d’ajouter et d’enregistrer d’autres mots, avec le son, afin que l’enfant puisse facilement associer le mot à l’image. Si vous aimez vraiment cette application, vous voudrez peut-être la mettre à niveau pour inclure davantage de catégories de mots. La version améliorée est disponible pour 7,99 euros. Cette appli n’est pas conçue pour fonctionner sur iTouch.

A lire aussi :   Les meilleures applications diététiques pour rester en forme

TapToTalk (gratuit)

(disponible sur Android)
Créée comme une application de CAA (communication améliorée et alternative) pour les enfants ayant des capacités de communication limitées, TapToTalk est chargée d’une collection de plus de 2000 images. Tout ce que l’utilisateur doit faire, c’est toucher un carreau d’image pour permettre à TapToTalk de parler. Le fait de toucher une image ouvre une autre série d’images. Vous pouvez même ajouter vos propres sons et images à l’application, et elle offre même la possibilité à un utilisateur d’enregistrer sa propre voix.

Model Me Going Places 2 (gratuit)

Cette application facile à utiliser enseigne aux enfants atteints d’autisme et du syndrome d’Asperger les techniques comportementales appropriées qui doivent être appliquées lors des interactions avec d’autres personnes dans la communauté. Les exemples incluent des lieux comme le coiffeur, le restaurant, l’épicerie, etc. L’application présente une série de photos de chaque lieu, et l’enfant peut apprendre visuellement en naviguant facilement à l’aide des boutons avant/arrière ou en lançant un diaporama. Une explication descriptive pour chaque photo accompagnée d’un audio en anglais est également fournie.

Look in My Eyes 1 Restaurant (payant)

Maintenir un contact visuel avec d’autres personnes est un problème commun auquel sont confrontés les enfants autistes. Cette application a été spécialement conçue pour aider les enfants à surmonter cette lacune. Il s’agit d’un jeu qui demande aux enfants de se concentrer sur les yeux d’une personne ; plus ils se concentrent et répondent correctement, plus ils récoltent de points. La pratique répétée de ce jeu aidera les enfants à se concentrer sur les yeux d’une personne pendant une conversation, un trait qu’ils ont autrement du mal à maîtriser.

Pieuvre en colère (payant)

Une application qui raconte l’histoire d’un poulpe qui apprend à contrôler sa colère avec l’aide de l’enfant de la mer, Angry Octopus est un outil très efficace pour les enfants ayant des problèmes de comportement et permet de les pacifier. Très pratique à utiliser, avec des effets d’animation étonnants et de nombreuses illustrations, la navigation dans l’histoire est facilitée par un simple glissement du doigt pour passer à la page suivante ou précédente. Les enfants apprécient particulièrement la fonction Bubble Burst, qui peut les faire rester scotchés à l’histoire.

First Then Visual Schedule (payant)

(disponible sur Android)
Pour répondre aux besoins des enfants confrontés à des problèmes de comportement et de communication, cette application vous aide à créer votre propre emploi du temps. Par exemple, vous pouvez créer un emploi du temps pour votre enfant qui indique comment procéder pour prendre son petit-déjeuner. L’application crée un environnement structuré grâce à une interface visuelle, accompagnée d’images, que les enfants trouvent facile à suivre. Entièrement personnalisable, vous pouvez mettre à jour l’environnement déjà créé pour répondre aux besoins actuels de votre enfant.

A lire aussi :   SMS : comment suivre les messages texte des téléphones portables

enfant souffrant d'autisme

iConverse (payant)

Conçu comme une application de CAA (communication alternative améliorée), il s’adresse aux compétences de communication des personnes et des enfants qui ont des troubles de la parole. Elle utilise le système PECS (Picture Exchange Communication System) pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés lors d’une conversation. Elle est chargée d’icônes intégrées qui répondent aux besoins d’un individu, à savoir comment boire, manger et utiliser la salle de bain.

Stories2Learn (payant)

Cette application a été conçue avec l’aide d’enseignants, de psychologues et de thérapeutes pour les enfants luttant contre l’autisme et d’autres troubles du développement. Elle peut être utilisée pour créer des histoires qui enseignent divers concepts que nous traitons au sein de notre vie quotidienne.

Grace (payant)

Cette application est également un PECS, et aide les enfants autistes à transmettre leurs désirs par eux-mêmes. En choisissant parmi plusieurs images, les utilisateurs peuvent créer des phrases significatives. Les images incitent également l’utilisateur à essayer d’être plus vocal, et avec le temps, il peut même apprendre à dire ce qu’il a créé sur l’interface. Vous pouvez même ajouter vos propres images, soit à partir d’un appareil photo, soit après les avoir téléchargées sur Internet.

MyTalkTools Mobile (payant)

Développé pour les enfants spéciaux, MyTalkTools Mobile est également une autre application de CAA. Une bibliothèque d’images et de sons, y compris des fichiers enregistrés avec une voix humaine, est incluse, ce qui aide l’utilisateur à communiquer facilement. Étant personnalisable, l’utilisateur peut également créer ses propres histoires en utilisant les images et les fichiers audio qui conviennent à ses besoins quotidiens.

iCommunicate pour iPad (payant)

C’est une autre application qui peut être utilisée comme un dispositif de CAA. Elle a été créée pour les personnes qui sont plus à l’aise avec la communication visuelle, et pour les enfants afin de les aider à affiner leurs compétences motrices et leur coordination. Avec l’aide d’images personnalisées et téléchargeables, vous pouvez créer des flashcards, des histoires et des routines structurées. Il est livré avec un convertisseur texteparole pour convertir les mots au format audio.

Proloquo2Go (payant)

Conçu pour les personnes qui rencontrent des difficultés lors de la conversation, Proloquo2Go est l’appli parfaite qui offre des fonctionnalités améliorées qui agissent comme une solution de substitution à la communication. Il s’agit d’une solution abordable pour un dispositif de CAA. Extrêmement conviviale, elle est dotée de nombreuses fonctionnalités, comme les suggestions automatiques de mots et les voix de synthèse vocale.

Ce sont quelques-unes des meilleures applis conçues en gardant à l’esprit les besoins des enfants autistes. Ces applis ont aidé beaucoup d’enfants à surmonter leurs inhibitions sociales, et les parents et les enseignants sont satisfaits des progrès que les enfants ont montrés après leur utilisation.

A lire aussi :   Est-ce légal de télécharger une vidéo YouTube ?

Les applis de l’autisme ont été conçues pour les enfants autistes.

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *