On peut suivre un téléphone portable (combiné) pour retrouver l’emplacement de la personne qui l’utilise. Cela peut sembler sortir tout droit d’un film d’espionnage, mais c’est cent pour cent vrais.
Un coup d’œil au graphique décrivant la montée en flèche du nombre d’utilisateurs de téléphones cellulaires dans le monde, peut vous donner une brève idée de la popularité de cet appareil. Presque chaque individu possède aujourd’hui un téléphone cellulaire. Les téléphones portables modernes sont capables de faire beaucoup plus que leurs homologues traditionnels, qui ne servaient qu’à la communication vocale et textuelle. En fait, ils sont devenus si avancés qu’il est possible de s’asseoir à la maison et de garder une trace des allées et venues d’un individu en suivant son téléphone cellulaire.
Le suivi des téléphones cellulaires par GPS
De loin, la méthode la plus populaire pour suivre la localisation d’un téléphone cellulaire est avec l’aide du système de positionnement global (GPS). Les combinés équipés d’un système de navigation GPS communiquent en permanence avec les satellites dans l’espace. Dans ces circonstances, l’emplacement du téléphone cellulaire peut être facilement suivi en obtenant des données de quatre satellites, trois si l’altitude est connue en orbite autour de la Terre. L’emplacement exact est déterminé en calculant le point d’intersection des trois sphères imaginaires qui sont dessinées, en supposant que chacun des satellites se trouve en son centre.
En utilisant les données recueillies par ces satellites, l’emplacement de l’utilisateur peut être localisé avec une précision dans un rayon de 5 mètres. Cette précision devrait s’améliorer dans un avenir proche. Si le téléphone n’est pas équipé d’un GPS intégré, vous devrez y installer un logiciel de suivi GPS. Presque tous les fournisseurs de services aujourd’hui, facilitent le suivi GPS des téléphones cellulaires, mais seulement si vous avez une raison valable de suivre l’utilisateur.
Mais que faire si le combiné n’est pas équipé d’un GPS et que l’installation d’un logiciel n’est pas une option envisageable ?
Repérage de téléphones cellulaires par le numéro IMEI
Une autre méthode de localisation du téléphone portable consiste à utiliser son numéro IMEI. Le numéro IMEI ou numéro international d’identité d’équipement mobile est un numéro unique attribué à tous les combinés GSM et WCDMA, pour identifier les appareils valides. Il existe deux méthodes pour déterminer le numéro IMEI d’un appareil particulier. Vous pouvez soit ouvrir le couvercle de la batterie et trouver le numéro à 16 ou 17 chiffres imprimé sur la surface où repose la batterie, soit composer *#06# à partir du téléphone portable et le numéro clignotera à l’écran.
Bien que les chances que vous parveniez à connaître le numéro IMEI du téléphone portable que vous voulez tracer soient aussi bonnes qu’aucune, si vous parvenez à mettre la main dessus, ce sera comme toucher le jackpot. Vous pouvez donner ce numéro au fournisseur de services, qui le retrouvera par la méthode de triangulation. Une fois encore, vous devez vous assurer que vous avez une raison valable, car le prestataire de services ne répondra pas aux demandes sans fondement. Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous avez perdu le téléphone portable ou lorsqu’il est volé.
Est-il possible de retrouver la localisation du téléphone portable en ligne ?
Outre les deux méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez également localiser un téléphone portable sur Internet. Plusieurs sites web proposent de tels services de localisation pour une somme dérisoire ou gratuitement. Ces sites sont armés de logiciels qui peuvent tracer l’emplacement du téléphone cellulaire à l’aide des données fournies par le fournisseur de services. Il vous suffit de vous inscrire sur le site en question, après quoi vous obtiendrez votre identifiant de connexion et votre mot de passe. À l’aide de cet identifiant et de ce mot de passe, vous pouvez vous connecter au site à tout moment de la journée et suivre l’emplacement du téléphone (et de l’utilisateur) sur la carte affichée sur le site. Certains de ces sites Web facilitent même le suivi en temps réel, mais c’est seulement si vous êtes prêt à débourser de l’argent supplémentaire. Les sites Web sont des sites de référence.
Quoi que vous optiez pour l’une de ces méthodes, les problèmes de confidentialité associés au suivi des téléphones portables vous obligent à avoir une raison valable pour le faire. L’utilisation non éthique de ces méthodes équivaut à une invasion de la vie privée, qui est considérée comme illégale est presque toutes les juridictions. Vous devez comprendre que ces méthodes de suivi des téléphones cellulaires sont une aubaine uniquement lorsqu’elles sont utilisées de manière équitable, sinon elles peuvent vous mettre dans de sérieux problèmes.
Commentaires