Grâce à l’évolution des technologies, pour imprimer des documents ou des photos, il existe diverses solutions alternatives à l’ordinateur. En effet, vous pourrez désormais réaliser une impression sans wifi depuis un téléphone portable. Pour cela, il faut alors savoir comment connecter l’imprimante avec votre appareil mobile. C’est une procédure souvent complexe pour quelqu’un qui ne maîtrise pas les nouvelles technologies. Voici comment procéder pour connecter mon téléphone portable à mon imprimante sans wifi.
Utilisez Google Cloud Print
Il est possible de connecter mon téléphone portable à mon imprimante sans wifi en passant par le service Google Cloud Print. Pour utiliser ce service, il faut disposer d’une imprimante compatible. Ensuite, consulter la liste mise en ligne sur le site Google Cloud Print pour vous assurer que votre appareil est adapté à ce service. La liste regroupe l’ensemble des marques d’imprimante les plus connues avec leurs spécificités. Si la compatibilité est confirmée, il suffit de suivre les différentes étapes pour connecter le téléphone portable à l’imprimante. Toutefois, il faut penser à protéger votre smartphone avec un meilleur antivirus OS Android.
Pour jumeler les deux équipements, il faut activer obligatoirement votre compte Google sur le téléphone mobile Android. Ce compte correspond à celui de l’application Google Cloud Print installée préalablement. Ensuite, les différentes configurations pour la connexion se feront depuis ladite application mobile. Si tout est bien fait, vous pourrez directement imprimer vos fichiers en utilisant la fonction « Partager » ou « Imprimer ».
Faites une impression via USB
Sans Wifi, vous pouvez aussi faire vos impressions via un câble USB avec votre téléphone portable. Vous aurez besoin de vous équiper d’un adaptateur OTG. C’est un dispositif incontournable qui fera la conversion du port micro-USB du téléphone portable en port USB classique. De cette manière, vous assurerez la connexion directe entre le smartphone et l’imprimante. Il faudra aussi veiller à ce que l’imprimante soit dotée d’un port « USB Plug-And-Play ».
C’est grâce à cette fonctionnalité que vous pourrez imprimer vos différents documents et photos. Le service d’impression que vous utiliserez dans ce cadre peut être installé directement sur le smartphone. C’est généralement le cas pour les appareils Samsung. Vous pouvez également utiliser une application dédiée de l’imprimante ou opter simplement pour une application tierce à l’image de PrinterShare Impression. Pour l’installation, il suffit de suivre la même démarche décrite dans le paragraphe précédent. Pour une impression de haute performance, pensez à bien optimiser les fonctionnalités de votre téléphone portable.
Une impression en Bluetooth
Pour connecter votre téléphone portable à une imprimante sans wifi, il est possible de le faire via la fonction Bluetooth. Cela nécessitera de disposer d’une imprimante qui embarque cette fonctionnalité. Pour établir la connexion, il faut juste activer la fonction Bluetooth sur le téléphone portable et le lier avec celle de l’imprimante en question.
Pour faire l’impression, vous utiliserez le service qui vous convient entre une application dédiée et une application tierce. Vous pourrez choisir les fichiers à imprimer et lancer immédiatement l’opération. Grâce à l’option Bluetooth, l’imprimante positionnera vos fichiers et l’impression sera immédiatement réalisée. C’est le même procédé que pour réaliser une impression avec wifi. Dès que vous terminez l’impression, vous pouvez désactiver le Bluetooth afin d’économiser la batterie du téléphone.
Commentaires